Namur 5000

Guy Van Waas, chef de l’orchestre « Les agrémens »: l’interview complète

L’orchestre namurois « Les agrémens » était en concert ce samedi 9 février à l’abbaye musicale de Malonne.

L’orchestre namurois « Les agrémens » était en concert ce samedi 9 février à l’abbaye musicale de Malonne. Le chef Guy Van Waas avait concocté un programme original et surprenant autour du personnage de Marie-Antoinette et de la révolution française.

« Guy Van Waas fait la révolution », tel était le titre un peu accrocheur de ce concert consacré aux compositeurs qui avaient un lien particulier avec la reine Marie-Antoinette. A côté de noms très connus comme Mozart et Haydn, il y avait aussi André Modeste Gretry, liégeois d’origine, et très apprécié par Guy Van Waas.

 

 

Guy Van Waas aime sortir de l’ombre des compositeurs oubliés ou moins connus. Ce maestro passionné et passionnant se consacre essentiellement au répertoire du 18ème siècle qu’il aime faire redécouvrir au public par des concerts commentés.

 

 

A la tête de l’ensemble « Les agrémens » depuis 2001, Guy Van Waas a réussi à y réunir bon nombre de ses anciens élèves en musique de chambre. Et, avec eux, il est en constante recherche d’une authenticité de la musique baroque et classique.

 

L’orchestre namurois « Les agrémens » était en concert ce samedi 9 février à l’abbaye musicale de Malonne.

Retrouvez l'article original sur Canal C