Namur 5000

Fêtes de Wallonie : les échasseurs combattront en duel et avec un public virtuel

On le savait déjà le combat des échasseurs ne sera pas organisé, cette année, sur la Place Saint-Aubain.

Habituellement, entre 6000 et 8000 spectateurs se déplacent pour assister à cette joute folklorique qui opposent les deux équipes des Avresses et des Mélans. Covid oblige, le combat traditionnel sera simplifié, cette année. Et le public devra le suivre derrière son écran d’ordinateur.

Le défi des champions

Le combat traditionnel est donc purement et simplement remplacé. Au total, 4 duels auront lieu entre les 4 champions des deux équipes. Les adversaires seront choisis par tirage au sort. "Ça sera plus rapide", suppose Bertrand Patris, le porte-parole des échasseurs namurois. "Habituellement, il y a une phase plus lente où les moins bons jouteurs sont progressivement éliminés. Cette fois, il faudra être au taquet dès le début. Le combat ne devrait pas dépasser les 20 minutes."

Autre particularité : il n’y aura pas de public. "Le combat se tiendra dans un lieu tenu secret", confirme Bertrand Patris. Par contre, il sera retransmis sur internet sur les réseaux sociaux. Le direct sera diffusé sur les pages Facebook et sur les sites des échasseurs et des fêtes de Wallonie.

Benjamin Brone

Retrouvez l'article original sur RTBF