Namur 5000

Fêtes de Wallonie : la messe en wallon a réuni une large assemblée à l’église Saint-Loup de Namur

Accessible à une audience réduite en 2020 en raison de la crise sanitaire, la traditionnelle messe en wallon des Fêtes de Wallonie a réuni plusieurs centaines de personnes lundi dans l’église Saint-Loup de Namur, qui était comble pour l’occasion. C’était la septième fois que l’abbé Van Vynckt, doyen de Marche-en-Famenne, célébrait cette messe ancrée dans le folklore namurois depuis 1952.

Durant la cérémonie, il a notamment évoqué le rôle de la femme au sein de l’église et plus généralement dans notre société, en regard à la thématique des Fêtes de Wallonie 2021.

Avec l’humour qui le caractérise, l’abbé s’est aussi amusé de divers sujets plus légers, comme les nombreux chantiers qui peuplent actuellement la capitale wallonne. De quoi largement donner le sourire à une assemblée totalement conquise, dans laquelle se trouvait Michel Lecomte, ancien directeur du service des sports de la RTBF, décoré de la Gaillarde d’argent dimanche dans le cadre des Fêtes de Wallonie.

Pour conclure, c’est l’hymne namurois "Li bia bouquet" qui a résonné dans l’église Saint-Loup, avant que chacun reparte festoyer

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF