Namur 5000

Don de sang à plus de 71 ans, c'est possible

La Commission Santé publique de la Chambre a donné son feu vert à la suppression de la limite d’âge pour pouvoir donner du sang, du plasma ou des plaquettes.

On approche des fêtes de fin d'année. Cadeaux, repas en famille etc... sont au programme. Mais cette période de l'année rime aussi pour la Croix-Rouge avec une baisse des stocks de sang. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à donner un peu de votre précieux liquide rouge.

Et bonne nouvelle pour les donneurs de plus de 70 ans. La Commission Santé publique de la Chambre a donné son feu vert à la suppression de la limite d'âge pour pouvoir donner du sang, plasma ou autres plaquettes. Désormais, les personnes de plus de 70 ans pourront donc participer à l'effort collectif, sous certaines conditions cependant. Il faut que cette personne ait donné du sang pour la première fois avant son 66e anniversaire et que le dernier don ne remonte pas à plus de 3 ans.

Car avec cette limite d'âge, 8000 donneurs connus allaient arrêter dans les années à venir. Et comme il n'y a aucune base scientifique pour continuer à maintenir un âge limite, ce sera au médecin de la Croix-Rouge de décider si le donneur est apte ou non. L'état de santé du donneur est essentiel pour déterminer s'il est en mesure de donner du sang en toute sécurité. 

Avec cette mesure, la Croix-Rouge s'attend à recevoir 15 000 donc supplémentaires par an. En Belgique, la limite d'âge a augmenté au fil du temps. Et en 2011, la limite d’âge pour les donneurs de sang avait déjà été relevée de 66 à 71 ans. Cette modification de la loi s’est traduite par plus de 20 000 dons supplémentaires par an.

L'objectif pour cette fin d'année pour la Croix-Rouge est de récolter 5000 poches pour parer à la baisse habituelle des dons à cette période. Alors si vous avez un peu de temps et que vous cherchez des informations, c'est par ici.