Namur 5000

[Carte interactive] La plateforme Librel et les librairies indépendantes près de chez vous

Le portail numérique Librel s’est réinventé. En plus de proposer des livres numériques, il permet désormais de commander des livres physiques et d’aller les chercher dans une librairie indépendante près de chez soi.

Sur Vivreici.be, on vous a présenté dernièrement " Les E-shops belges ", une plateforme en ligne où sont rassemblés près de 450 e-commerçants belges. Dans le même registre, voici "Librel ", un portail numérique qui regroupe 49 librairies indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créée en 2014, Librel se définit comme la plus grande libraire de Belgique avec plus de 800.000 références en stock. La plateforme propose à la fois des livres numériques (e-books) à payer directement en ligne et à télécharger, mais également - depuis fin octobre - des livres physiques à réserver ou à commander en ligne, puis à payer et à aller chercher dans une des librairies indépendantes adhérentes. C’est le principe du "click and collect ". La vente en ligne et la livraison à domicile de ces formats " papier " ne sont pas encore organisées pour le moment, mais restent des objectifs des créateurs de Librel.

Les avantages de cette plateforme littéraire sont multiples : mutualiser et connaître les stocks des différentes librairies participantes, lutter contre la concurrence du géant Amazon ou d’autres web-librairies internationales, soutenir les petites librairies locales, proposer différents types de formats (grand format, poche, ebook, audio, etc.) aux lecteurs. Ces derniers peuvent donc faire leurs achats littéraires depuis leur salon et se géolocaliser pour trouver la librairie la plus proche de chez eux.

Vivre ici a repris pour vous l’ensemble des libraires indépendantes adhérentes à la plateforme – et non l’ensemble des libraires de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Pour rappel, ces librairies ont été considérées comme des magasins essentiels par le gouvernement et restent donc ouvertes malgré le reconfinement.

Maxime Maillet