Namur 5000

A la découverte des plus beaux villages de Wallonie : Chardeneux (6/6)

Six animateurs. Six villages wallons. Un seul gagnant ! Cet été, suivez Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérôme de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte qui défendront LE village de Wallonie qui, à leurs yeux est, le plus esthétique, original et incroyable dans l’émission « Mon plus beau village ». Dernière étape : Chardeneux en province de Namur avec Michelle Lecomte.

Niché sur le versant sud d’une crête du Condroz namurois, le village de Chardeneux s’accroche à la pente avant de descendre vers un ruisseau traversé par un pont construit au début du XIXe siècle. Ce village paisible de 200 habitants offre un cadre champêtre préservé et des bâtiments de pierres des XVIIIe-XIXe siècles. Un cadre idéal pour faire de longues balades en famille ou entre amis où vous pourrez voir de nombreux chardons qui ont donné leur nom au village. De plus, le hameau domine la campagne environnante et offre des vues à couper le souffle. À ne pas manquer d’ailleurs : les splendides couchers de soleil !

Chardeneux vous permet de replonger dans l’ambiance d’antan avec ses maisons en pierres calcaire extraites des carrières à proximité, les toits en ardoises recouvertes de mousse et de lichen, les rues étroites avec des abreuvoirs, des fontaines et un grand arbre centenaire où venaient se retrouver jadis les habitants après la messe. Un village authentique dominé par son église classée de style roman du XIIème siècle, La Chapelle de la Nativité de la Sainte-Vierge.

Insolite : les Blueberries et le golf fermier

Pour le côté insolite, il faut savoir que Chardeneux est le seul endroit de Wallonie où l’on cultive les " Blueberries ", ces fameuses myrtilles américaines – plus grosses, plus juteuses et plus sucrées que les myrtilles traditionnelles. Si le temps le permet, n’hésitez pas à prendre part à la cueillette annuelle !

Autre activité insolite à tester : le golf fermier ou champêtre. Ce golf atypique oppose deux équipes et se joue au milieu… des vaches ! Pour jouer à ce sport inventé en Hollande dans les années 2000, vous devez vous procurer un manche de brosse avec un sabot en bois au bout et des balles en cuir plus grosses que celles utilisées pour le golf traditionnel. Pas de club ou de tenue spéciale.

Comme le golf traditionnel, vous devez faire rentrer la balle dans un trou… Mais si la balle touche une vache, vous obtenez des pénalités. Les vaches font donc partie intégrante du jeu : elles peuvent le contrarier, notamment avec leurs bouses qu’il faudra éviter… L’équipe gagnante est celle qui comptabilise le moins de frappes sur l’ensemble du parcours.

Enfin, le village de Chardeneux se trouve sur le circuit " Sentier d’Art en Condroz-Famenne ", un circuit de grande randonnée qui s’étend sur plus de 141 km dans la Vallée des Saveurs (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuse). Sur le chemin, vous trouverez dans la nature 42 œuvres d’arts et des abris atypiques pour se reposer quelques heures ou une nuit.

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h30 sur La Une. En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Sophie Businaro (RTBF) avec Vivre Ici (M.M.)