Lierneux 4990

"Traces de notre temps", des instantanés photos sur la vie pendant le Covid

Elle est étudiante en communication, il est en rhéto à Aywaille. Ils sont cousins et leur point commun, c’est la photographie.
Ils viennent de sortir 3 petits ouvrages rassemblant des photos témoignages prises à Aywaille, Manhay et Seraing pendant toute cette pandémie liée au Covid.

"Traces de notre temps", c’est le titre générique de ces livres.

"On s’est dit que c’était important de se souvenir de cette période, de voir comment on l’a vécue tant en ville à Seraing, qu’en périphérie à Aywaille ou encore à la campagne à Manhay. C’est un peu comme un reportage de guerre", explique Noah Bernard qui avec sa cousine Clémence Bernard ont donc arpenté rues, usines, maisons à la rencontre de cette vie pendant la pandémie. Une vie entre parenthèses pour les jeunes notamment avec le passage des permis de conduire repoussés, les loisirs stoppés net, les études à distance, les séparations des familles, la douleur de perdre parfois des proches, la crainte pour les grands-parents, le chômage ou encore l’isolement.

Au total, ce sont 300 photos que les deux photographes ont sélectionnées, une centaine par livre. Ils ont eu l’appui des communes concernées.

Ces livres serviront "d’outils" dans les communes, les bibliothèques, les maisons de repos pour parler, débattre. Le livre sur Seraing sortira le 9 octobre. Ils sont aussi disponibles à la vente sur internet au prix de 10 euros.

Françoise Dubois

Retrouvez l'article original sur RTBF