Ronquières fait partie de l’entité de Braine-le-Comte. La ville, en raison de sa position stratégique, a été l’objet de pillages et de batailles. À Steenkerque, le Maréchal de Luxembourg, à la tête des régiments de Louis XIV, s’oppose en août 1692 à Guillaume III, Roi d’Angleterre, et Guillaume d’Orange. Si les Français sortent vainqueurs de la bataille, 15 000 hommes auront perdu la ville durant les combats.
Entre Braine-le-Comte et Ronquières s’étend le Bois de la Houssière. Classé Natura 2000, il s’agit du plus vaste massif forestier en Moyenne Belgique avec ses 550 hectares qui ravira les amateurs de promenades et de nature.
Mais Ronquières, c’est aussi bien évidemment son plan incliné ! Il permet à des péniches de 1350 tonnes de passer outre les 68 mètres de différence sur le canal Bruxelles-Charleroi. Et puis, si vous n’avez pas le vertige, montez au belvédère ! Avec ses 134 mètres de haut, vous aurez une vue imprenable sur la région : Braine-le-Comte, Nivelles et même l’Atomium quand le ciel est dégagé !
Un parcours de 5 kilomètres adapté aux landaus sera également disponible.
Lieu de rendez-vous : Ancienne gare (rue Jules Dekeyn 29, 7090 Braine-le-Comte)
Contact : F. C. Ronquières, Georges Vandermotten — 067 55 41 72