Lierneux 4990

L'Unisound, un festival pensé pour les personnes en situation de handicap

Après plusieurs mois de confinement, les personnes en situation de handicap ont, plus que jamais, besoin de se divertir. L’Unisound Festival, qui se déroule habituellement durant trois jours en live, aura lieu, cette année, en ligne. Au programme, on retrouve huit artistes belges, dont notamment "Le 8e groupe" et "Lou B".

Annulé en juin dernier, l’Unisound Festival, 100% accessible aux personnes en situation de handicap, aura bel et bien lieu ce 17 décembre. Durant une heure trente, huit artistes belges feront le show pour offrir une bouffée d’oxygène à certain.e.s qui en ont bien besoin en cette période particulière. Ce spectacle a été enregistré devant une foule de nounours, sans public. Il est à découvrir gratuitement sur Facebook, Instagram et Youtube dès 20h. Mais vous pouvez également recevoir la vidéo afin de la diffuser quand vous le désirez à partir de cette date et, ainsi, organiser un moment hors du commun en famille, ou au sein d’un centre pour personnes en situation de handicap, par exemple… Tous les concerts diffusés sont traduits en langue des signes par Musik' en Signes.

Parmi les artistes présents (certains n’ont pas encore été révélés), on retrouve notamment Le 8e groupe et Lou B.

>>Plus d'infos sur la page Facebook du Unisound Festival

Le 8e groupe est composé de Pascal Duquenne (multi-instrumentiste), Lionel (basse), Jonas (saxophone), Zakaria ainsi que d'un ancien duo de The Voice : Pierre de Neuville (multi-instrumentiste) et Oriane Simon (chanteuse). Tous ensemble, ils composent leurs propres chansons pop/rock aux sonorités diverses, en anglais et en français. Les membres du projet font aussi partie de l’ASBL du même nom ou de l’ASBL "Les Jardins du 8ème Jour" qui permettent à des personnes en situation de handicap mental (léger à modéré) de vivre de façon autonome et d’être soutenues par une équipe éducative. Cerise sur le gâteau, ce beau projet est soutenu par des artistes comme Alice on the Roof ou Grandgeorge. Le groupe a d’ailleurs fait la première partie de son concert en 2019 à l’Eden de Charleroi.

Sur la scène du Unisound Festival, vous découvrirez également Lou Boland, un jeune garçon de 22 ans, porteur du syndrome de Morsier. Ayant des facultés musicales hors du commun, il chante et joue du piano depuis l’âge de 6 ans. Lui qui a l’oreille absolue, il imite les animaux à la perfection, s’est déjà produit sur la scène des Francofolies de Spa, a sorti son premier album Je vous kiffe et a rencontré des artistes tels que Maurane, Cali, Konoba…

>>Lire aussi : Lou B. rend hommage à Maurane pour Cap48…

 

Marie Lardinois