Lierneux 4990

13 Marches Adeps sont organisées dans votre région ce dimanche

Découvrez sans plus attendre les marches Adeps organisées ce dimanche 24 octobre 2021 dans votre région!

13 marches Adeps sont à explorer ce dimanche un peu partout en Wallonie! N'attendez plus, enfilez vos chaussures et partez à la découverte des plus beaux coins de nos régions!

Maïté Gobert 

Nivelles et sa célèbre Tarte al d'jote (Brabant Wallon)

Nivelles comprend les villages de Baulers, Bornival, Thines et Monstreux.

Située dans le sud-ouest de province du Brabant wallon à la frontière avec le Hainaut, la ville en est le chef-lieu administratif et judiciaire. Elle est connue pour son carnaval, son Tour Sainte-Gertrude fin septembre, la collégiale du même nom et sa célèbre Tarte al d'jote (qui a fêté ses 800 ans cette année !). Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km sont prévus.

Lieu de rendez-vous: Rue Buisson aux Loups 12 [1400]

Contact : Foyer Général Cornet asbl - Jean-Charles Cusse - 0497 117 889

Gérompont et l'église Saint-Rémy (Brabant wallon)

Gérompont est un village appartenant à la commune de Ramilies. Dans ce village, on est en pleine campagne brabançonne wallonne. Son patrimoine architectural n'est pas extrêmement riche, si ce n'est l'église saint-Rémy, qui est classée. Elle a été reconstruite en 1777 dans un style sobre. La tour très trapue et basse avec un petit clocher au sommet remonterait au 12e siècle, avant d'être remaniée en 1641. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Avenue des Déportés 48 [1367]

Contact : Comité Fancy-fair (AFER) - Jean-François Collin - 0497 717 138

 

Morlanwelz et son parc de Mariemont (Hainaut)

Rendez-vous à Morlanwelz pour une marche de 5, 10, 15 ou 20 kms ce dimanche. De nombreux espaces verts viennent illuminer le cœur de l'ancien bassin minier de la région du Centre, comme le bois et le parc de Mariemont. Cette verdure entoure le château de Mariemont, aujourd'hui devenu musée.

Lieu de rendez-vous: Rue Argentin 22 [7140]

Contact :L'association de parents de l'école de l'Enfant Jésus - Jessica Delaby - 0494 407 271

Thoricourt, son château et ses fromages

Thoricourt fait partie de la commune de Silly, une entité qui compte pas moins de 6 châteaux. Celui de Thoricourt est un témoignage de l'architecture hennuyère du 18e siècle. Après votre balade, prenez le temps de déguster les Fromages de Thoricourt. Pour cela, prenez le chemin Royal le long du château, au bout de ce chemin prenez à droite: vous êtes arrivé à la ferme de Théa Oostendorp !

Lieu de rendez-vous: Rue de l'Enseignement 1 [7830]

Contact: Jeannine Jonckheere - 068 45 62 68

Sprimont (Liège)

Sprimont est composée de 29 villages et hameaux. Parmi eux : Dolembreux, Fraiture, Gomzé-Andoumont, Louveigné ou encore Rouvreux.

La région est notamment connue pour sa pierre bleue (aussi appelée "petit granit"). On l'utilise en architecture et c'est d'ailleurs la pierre la plus répandue parmi le patrimoine architectural de la Région wallonne. C'est aussi à Sprimont que se trouve le plus ancien lieu d'occupation humaine de tout le Benelux ! C'est le site de Belle-Roche déjà occupé il y a environ 500.000 ans.

Un parcours de 15 kilomètres est prévu.

Lieu de rendez-vous: Salle de L'Entente Fraituriene, rue de l'Entente 17 [4140]

Contact: Mini-football en salle asbl - Isabelle Wégimont - 0476 936 185

Villers-le-Temple et sa commanderie de l'ordre du Temple (Liège)

Villers-le-Temple forme avec Nandrin, Saint-Séverin-en-Condroz et Yernée-Fraineux la commune de Nandrin, en province de Liège.

Si Villers-le-Temple vous fait penser aux Templiers, c'est tout à fait normal ! L’ancien château, dont il ne reste plus que deux tours, était le siège de la Commanderie de Villers. On y retrouve également des vestiges du Moyen-Âge, comme la Tour Malherbe, ancienne habitation médiévale.

Trois châteaux s'y trouvent également : le Château de la Tour au Bois, le Château de Yernée et le Château de Fraineux. Sans oublier, la Rochette est un massif rocheux qui témoigne de l’occupation néolithique dans le village.

Un de 5 kilomètres adapté aux landaus sont prévus en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Tennis Club Templiers, Priespré 3 [4550]

Contact : Pionniers 17e Val Mosan - Raphaël Antoine - 0497 121 311

Fraire et sa fontaine (Namur)

Petit village situé dans la commune de Walcourt, Fraire s’est développé autour de sa fontaine monumentale. Les Couss’ vous accueilleront avec sympathie si vous souhaitez boire un verre après une bonne promenade. De plus, Fraire a sa propre marche de l’Entre Sambre et Meuse. Certaines d'entre elles font l’objet de la reconnaissance de l’UNESCO.

Marches : 5, 10, 15 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous: Local des Scouts de Fraire, rue de Morialmé 73 [5650]

Contact: Les Amis du Castor asbl - Jérémy Wymeersch - 0498 407 728

Pondrôme, terre d'histoire (Namur)

Pondrôme est une section de la commune de Beauraing situé en Province de Namur. De fouilles archéologiques ont permis d'estimer que le territoire est habité depuis la période néolithique. On y a même découvert un cimetière gallo-romain à Thanville et la nécropole mérovingienne du Tombois.

La commune de Beauraing est également devenue populaire depuis qu'entre novembre 1932 et janvier 1933, la Vierge Marie est apparue à 5 enfants de la localité. Depuis, de nombreux pélerinages sont organisés vers ces lieux. C'est aussi à Vonêche, un petit village de l'entité, qu’est née la fabrication industrielle du cristal au 18ème siècle.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous:

Pondrôme est une section de la commune de Beauraing situé en Province de Namur. De fouilles archéologiques ont permis d'estimer que le territoire est habité depuis la période néolithique. On y a même découvert un cimetière gallo-romain à Thanville et la nécropole mérovingienne du Tombois.

La commune de Beauraing est également devenue populaire depuis qu'entre novembre 1932 et janvier 1933, la Vierge Marie est apparue à 5 enfants de la localité. Depuis, de nombreux pélerinages sont organisés vers ces lieux. C'est aussi à Vonêche, un petit village de l'entité, qu’est née la fabrication industrielle du cristal au 18ème siècle.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: rue du tombois 4 [5574]

Contact: La marche sans frontières - Marielle Williquet - 0489 506 955

Wépion et ses fraises (Namur)

Wépion fait partie de la commune de Namur dont elle est située au sud-ouest.

Ce village est également bien connu au point de vue gastronomique : c'est ici que pousse la célèbre Fraise de Wépion ! Dans les années 60, pratiquement toutes les familles habitant la région en cultivait dans son jardin. Elle peut être dégustée entre mai et août. Mais ce n'est pas tout : le Fort de Saint-Héribert, un importante position fortifiée de la région de Namur, s'y trouve... tout comme le plus grand séquoia de Belgique !

Un parcours de 15 kilomètres est prévu, ainsi qu'un parcours de 5 kilomètres pour personnes à mobilité réduite accompagnées et aux landaus.

Lieu de rendez-vous: Rue de la Première Armée Américaine 135 [5100]

Contact: Namur Angels baseball club - Christophe Heymans - 0472 685 748

Liberchies et le jazzman Django (Hainaut)

Liberchies fait partie de la commune de Pont-à-Celles dans la province du Hainaut. Des fouilles archéologiques ont été faites au sein du territoire, se situant le long de la chaussée romaine de Bavay-Cologne, permettant la découverte d'une agglomération gallo-romaine. Django Reinhardt est originaire de Liberchies. Créateur du jazz manouche, Django est issu d’une famille sinti (groupe ethnique nomadisant des régions germanophones). Chaque année au mois de mai a lieu le Django à Liberchies, un festival de jazz manouche qui prit place dans le village natal de l’artiste depuis 2003.

Des parcours Adeps seront organisés ce dimanche dans la commune, 5,10 et 20 km, faites votre choix!

Lieu de rendez-vous: Place de Liberchies [6238]

Contact: Patro St-Nicolas St-Pierre de Luttre-Liberchies - Liolana George - 0472 395 554

Ellignies-Sainte-Anne et le château de Beloeil (Hainaut)

Ellignie-Sainte-Anne fai partie de la commune de Beloeil en province du Hainaut. L’histoire de Beloeil est indissociable de la famille des Princes de Ligne. Le somptueux château dénommé par certains "le Versailles belge" a été érigé dès le 14e siècle. Son aspect actuel date du début du 20e siècle. Ses jardins à la française ont été conçus au début du 18e siècle, dans le style classique français cher au jardinier André Le Nôtre, père des jardins de Versailles. Ils sont rythmés par de nombreuses sculptures, bassins et allées géométriques qui invitent à la promenade et à la méditation. Une part des quelques 120 hectares a été aménagée en un parc à l’anglaise par Charles-Joseph de Ligne. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Centre La Pommeraie, rue Neuve 15 [7972]

Contact: Basket club Soleil levant - David Maes - 0473 980 649

Coutisse, terre argicole (Namur)

Coutisse fait partie de la commune d'Andenne dans la province de Namur. La dénomination romane du village "Culticia" signifiait "terre cultivée" ce qui ne trahit en rien les spécificités de la région. Zone rurale par excellence, la région compte de nombreuses fermes de briques et de pierres typiques de la région. Il vous est proposé de découvrir la région à travers des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École communale, rue Vieux Tauves 89B [5300]

Contact: École communale de Coutisse - comité de parents - Martine Vanhulst - 0474 642 643

Villers-le-Temple et sa commanderie de l'ordre du Temple (Liège)

Villers-le-Temple forme avec Nandrin, Saint-Séverin-en-Condroz et Yernée-Fraineux la commune de Nandrin, en province de Liège.

Si Villers-le-Temple vous fait penser aux Templiers, c'est tout à fait normal ! L’ancien château, dont il ne reste plus que deux tours, était le siège de la Commanderie de Villers. On y retrouve également des vestiges du Moyen-Âge, comme la Tour Malherbe, ancienne habitation médiévale.

Trois châteaux s'y trouvent également : le Château de la Tour au Bois, le Château de Yernée et le Château de Fraineux. Sans oublier, la Rochette est un massif rocheux qui témoigne de l’occupation néolithique dans le village.

Un de 5 kilomètres adapté aux landaus sont prévus en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Tennis Club Templiers, Priespré 3 [4550]

Contact : Pionniers 17e Val Mosan - Raphaël Antoine - 0497 121 311