Stoumont

Les villages de Chevron, La Gleize, Lorcé, Rahier et Stoumont composent la commune de Stoumont. L’entité est située dans la province de Liège, elle est traversée par l’Amblève. Elle tire l'essentiel de ses revenus de l'exploitation forestière et du tourisme

L'eau de Bru

Stoumont est réputée pour ses eaux minérales naturellement gazeuses. C’est à Bru, un lieu-dit dans le village de Chevron que les sources jaillissent du sous-sol. Au 16e siècle, ce sont les moines de l’abbaye de Stavelot-Malmedy qui se sont occupés de donner une renommée à l’eau gazeuse de Bru. Elle est commercialisée au 17e siècle par la principauté de Stavelot-Malmedy mais cesse d’être vendue jusqu’au 19e siècle à cause de la révolution française. Il faudra attendre 1903 pour que la première exploitation industrielle de captage et de mise en bouteilles soit créée. C’est dans le village de Lorcé que l’usine SA Bru-Chevron s'est dévéloppée.

Tourisme

La commune est très boisée , très vallonnée et permet aux promeneurs de découvrir de magnifiques panoramas vers les Fonds de Quareux ou la vallée du Ninglinspo notamment le château de Froidcourt. entre Stoumont et La Gleize, le château, d'aspect médiéval, n'a été construit qu’en 1912. Il est construit au même endroit qu’une ancienne place fortifiée qui avait été utilisée au 16e siècle par les comtes de Lynden, barons de Froidcourt. Le château est classé depuis 1989 mais ne peut pas être visité.

Bataille perdue

Au  village de La Gleize, on peut, en revanche,  visiter le Musée Décembre 44 qui se consacre à la bataille des Ardennes de 1944. C'est à La Gleize que les allemands ont perdu la bataille des Ardennees.  La collections regorge de véhicules , d'équipement et d'uniformes, mais le clou du musée est sans consteste, le char Tigre II échangé aux Américains contre une bouteille de Cognac.

L’église et l’ancien cimetière de Rahier sont classés depuis 1977. L’église Saint-Paul possède des fonts baptismaux qui datent du 12e siècle et le cimetière qui possède une pierre tombale datant de 1696 et une croix en fonte de 1620. La prestigieuse famille seigneuriale de Rahier s’éteignit avec Marie Antoinette Henriette en 1816. Du château, il ne reste plus que des ruines qui datent du 17e siècle.

Le festival de Stoumont est organisé depuis 10 ans par la Maison Saint-Edouard qui s’occupe des personnes handicapées mentales. Le festival se déroule au sein de l’établissement et permet aux personnes handicapées de participer à un projet dans le temps.

L. Bolly Barajas