Stavelot

La ville de Stavelot est située dans la province de Liège, en Haute Ardenne précisément et compte sur son territoire le célèbre village de Francorchamps.

Sa fondation date de 648, Stavelot est donc considérée comme l’une des plus anciennes villes de Belgique. Envoyé par Sigebert III, fils ainé de Dagobert Ier, pour évangéliser la région au milieu du 7e siècle, Saint-Remacle y a bâtit 2 abbayes, une à Malmedy et l'autre à Stavelot. Le site accueille aujourd'hui 3 musées, le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le musée du circuit de Spa-Francorchamps et le musée Guillaume Apollinaire ainsi que des expositions temporaires.

Stavelot est classée ville historique depuis 1976, avec plus de 50 bâtiments classés au Patrimoine des Monuments et Sites.

Les Blancs-Moussis

C'est un des eléments incontournables du patrimoine stavelotains . Les Blancs-Moussis répondent à un Edit du Prince-abbé,qui  en1499  interdisait aux  moines de participer aux festivités de carnaval avec les Stavelotains. Cette interdiction  a été tourné en dérision par les habitants eux-mêmes. Habillés de blancs avec un capuchon, représentants les moines, les habitants se masquent d’un visage impersonnel avec un long nez rouge, il sont aussi armés de vessies de porc et ne se privent pas de taquiner la population. Le rondeau final se déroule depuis 1820 sur la place Saint-Remacle.  2014 a sonné la 512e édition du Laetare de Stavelot, connu aussi pour ses célèbres  canons à confettis qui déversent tout au long de la journée plus de 5 tonnes sur la foule.

La cascade de Coo

Outre le folklore, Stavelot dispose sur son territoire de la célèbre Cascade de Coo qui surplombe la rivière Amblève de 15 mètres. C’est la chute d’eau la plus importante de Belgique. Elle a été creusée par les moines de l’abbaye de Stavelot au 18e siècle pour protéger le village de Petit-Coo. Devenue une destination touristique, la cascade est devenue une aire de loisirs où de nombreuses activités sont proposées.

Le plus beau circuit du monde

Enfin, partageant la vedette avec Spa, le village de Francorchamps est le site du circuit éponyme. Le village se trouve à la pointe nord du tour automobile. Conçu en 1921, le circuit est connu dans le monde des courses moteurs comme étant le plus beau.

L. Bolly Barajas