Stavelot 4970

Les 10 activités à faire en famille dans le jardin

Durant le confinement, Vivre ici essaye chaque semaine de vous proposer quelques activités vous permettant de vous changer les idées. Ce 25 mars, découvrez des activités à faire dans le jardin avec vos enfants.

Depuis quelques jours, les parcs, bois et jardins publics ferment peu à peu leurs portes et barrières car la distanciation sociale n'y est pas respectée. Aujourd'hui, nous n'avons donc plus beaucoup le choix de faire preuve d'imagination afin de pouvoir prendre un bol d'air à l'extérieur tout en respectant les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Et, cela peut être d'autant plus compliqué lorsqu'on a des enfants. Vous trouverez ci-dessous 10 activités à faire dans le jardin et en famille. Étant donné que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, nous avons également ajouté certaines activités qui peuvent être faites sur une terrasse.

Vous avez une idée d'activité? Vous vivez une situation spécifique et vous voudriez avoir des idées d'activités? Contactez-nous et nous prendrons vos propositions/demandes en compte!

Initier vos enfants au jardinage

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre à vos enfants à jardiner ? C'est peut-être l'occasion parfaite pour prendre le temps d'expliquer à nos enfants comment se passent la croissance d'une plante, la floraison, quels sont les fruits et légumes disponibles pour chaque saison… et de faire des constatations directement dans les plantes qui vous entourent. Vous pouvez également faire quelques recherches sur internet pour quelques idées de plantes à repiquer. Par exemple, vous pourriez faire germer quelques pépins de citron, un noyau d'avocat ou carrément le dessus d'un ananas pour le replanter, voir l'évolution de la croissance de la plante,... Pour ceux qui n'ont pas forcément un jardin mais un balcon, cette idée est aussi possible !

> Faire pousser un ananas

> Faire une bouture de menthe

Des activités sportives et ludiques

Dans votre famille vous êtes plutôt sport? Une multitude d'activités sont alors possibles! Faites place à l'imagination et organisez une partie de foot, de badminton… Assortis de contraintes (jouer avec des moufles…), ces jeux perdront vite de leur classicisme et permettront la création de souvenirs inoubliables. Vous pouvez également leur faire découvrir d'anciens jeux, leur préparer un parcours rassemblant différentes disciplines olympiques, les initier à l'acrogym ou encore aux disciplines du cirque! Un petit spectacle de présentation peut même devenir la belle conclusion de cette journée d'activité.

 

> Olympiades à organiser pour les enfants

> 20 fiches de figures d'acrogym

Attention, encadrez toujours bien vos enfants durant cette activité.

S'occuper des animaux et se rapprocher de la faune

Pour ceux qui ont des animaux, il est peut-être bon de profiter de ce confinement et de notre présence à la maison pour s'occuper un peu plus des animaux qui nous tiennent compagnie. L'activité d'extérieur dépendra évidemment du type d'animal que vous possédez, vous n'allez pas vous occuper d'un chien comme d'un chat. Mais pourquoi ne pas en profiter pour toiletter Médor avec les enfants ? Apprendre de nouveaux tours à votre toutou? Si vous avez des cobayes, lapins… vous pouvez également créer un parcours bien barricadé dans le jardin, pour les chats, vous pouvez tenter le lancer de balle, sa fonctionne avec certains… Le contact avec les animaux permettra à vos enfants d'apprendre à s'occuper de l'Autre, de devenir responsable et bien d'autres conséquences positives. Pour ceux qui n'ont aucun animaux, vous pouvez tenter de faire découvrir les insectes et mollusques présents dans votre jardin, mais attention, ils doivent rester en vie!

Créer des pots de fleur originaux

Bientôt le printemps et bientôt la période durant laquelle notre jardin est le plus fleuri, le plus fourni et normalement au top de sa forme. Il vous reste quelques pots de fleur en terre cuite tout simples? Proposez à vos enfants de les décorer! Cette activité pourrait très bien se faire à l'intérieur comme à l'extérieur, mais à l'extérieur, vos petits bouts pourraient librement s'inspirer de la nature qui les entoure et vous pourriez même leur imposer de reproduire une vue du jardin, ce qu'il représente pour eux… Faire cette activité à l'extérieur vous permettra également d'éviter la peinture sur les murs!

Répertorier et recenser la faune et la flore naturellement présentes dans notre jardin

Vous pensiez connaître votre jardin par cœur, mais certainement que vous ignoriez qu'une magnifique salamandre vivait près de votre composte ou qu'une belle Guimauve officinale est en train d'y pousser. Comme bon nombre de spécialistes durant l'année, vous pourriez commencer à scruter votre jardin et en profiter pour référencer la faune et la flore qui s'y trouve. Plusieurs projets de référencement sont en cours, prenez-y part avec vos enfants! Le Portail de la biodiversité en Wallonie vous aidera à reconnaitre les différentes espèces de la faune et types de plantes, vous pourrez également participer au référencement de la flore sur notre territoire!

> Compiler vos observations

Jeux de rôles où l'imagination est reine

Si vous êtes le genre de papa ou de maman à foncer jouer à la dinette avec vos enfants, alors cette idée est faites pour vous! Vous pourriez créer une ville miniature dans votre jardin ou sur votre terrasse à défaut de ne pas pouvoir sortir. Laissez libre court à votre imagination et n'hésitez pas à remonter dans le temps afin de faire comprendre, par la même occasion, la différence entre les époques et faire découvrir des anciens métiers. Vous pouvez monter une mini-ville médiévale avec un forgeron, une boulangère… créer une ville du 21ème siècle, voire du futur avec une chasse au fantômes, à vous de choisir! N'hésitez pas, pour plus de réalisme, de jouer sur les costumes, les installations (création de décors?), le langage..

La bonne vieille chasse au trésor

Vous penserez que ce n'est pas très original, et pourtant! C'est un jeu qui ne nécessite pas forcément un grand terrain tant que l'imagination est là. Tout d'abord, choisissez un thème, pirates, médiéval... Ensuite, préparez vos énigmes, mini-épreuves qui permettront à vos enfants d'avancer dans le jeu. Pour le trésor, normalement, quelques bonbons devraient suffire, mais si vous voulez être plus original, proposez plutôt quelque chose de sain ou encore un livre d'activités. Attention, votre choix de trésor devra avant tout plaire à vos enfants, sinon ils risqueraient d'être déçus. Et n'oubliez pas de jouer sur l'originalité de votre carte !

 

> 20 outils pour préparer une chasse au trésor

> Astuces pour créer une chasse au trésor

Penser à nos petits oiseaux

Vous pourriez mettre à profit cette période de confinement strict pour créer un nichoir avec les enfants ? La construction d'un nichoir n'est pas très compliquée à réaliser et vous trouverez des plans à disposition sur internet. Pour les moins bricoleurs, vous pouvez éventuellement vous pencher sur la construction d'une mangeoire à oiseaux qui est plus simple de fabrication. Plusieurs modèles sont également proposés sur le web, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux! Cette initiative permettra d'impliquer vos enfants dans la réalisation d'un objet commun, leur en apprendre plus sur les oiseaux et d'enfin les observer lorsqu'ils pointeront le bout de leur nez dans votre jardin.

Peindre avec le corps

Vous avez déjà tenté de faire de la peinture au doigt avec vos enfants dans le salon? C'est une expérience assez risquée puisque vous pourriez très bien vous retrouver avec une décoration empruntée aux tableaux des plus grands artistes contemporains. Alors, profitons de notre extérieur pour faire de cette activité un moment de création sans limite. Munissez-vous d'une toile (ancienne nappe blanche, un drap..) étendez-la sur le sol et laissez vos artistes en herbe utiliser mains, pieds, ventre (pourquoi pas?)…comme instrument de peinture. Vous pouvez aussi agrémenter l'activité en imposant un thème, l'utilisation d'un matériau… N'oubliez pas de privilégier la peinture prévue à cet effet ou les peintures non-toxiques pour enfants (à base d'eau, pigments naturels…)

Le Land art, une manière créative de s'occuper l'esprit!

Le Land art est une technique d'art contemporain consistant en l'utilisation des matériaux naturels afin de produire une œuvre d'art en extérieur. Pourquoi ne pas aller chercher dans votre jardin quelques morceaux de branches, cailloux, feuilles, mousse... et tout ce que vous jugez utile afin de créer une œuvre de land art? Choisissez, par exemple, un thème que tout le monde pourra suivre, imposez des contraintes dans la création… et terminez en photographiant votre chef d'œuvre!

Maïté Gobert