Stavelot 4970

10 activités à faire... à la maison!

Au vu de la situation exceptionnelle de ce 18 mars 2020, Vivre ici vous propose cette semaine une liste d'activités à faire à la maison en famille, en couple ou même seul. Vivons ce confinement autrement!

Depuis ce 18 mars 2020, la Belgique est confinée suite à la crise sanitaire que nous traversons. Le Conseil National de Sécurité a appelé à ce que vous restiez chez vous et a pris la décision d'interdire les événements et activités de groupe, de fermer les magasins non-essentiels, les bars... Mais pas de panique! Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que vous ne pouvez rien faire d'original… 

Vivre ici vous propose donc une sélection d'activités à faire chez vous ou en extérieur. Malgré des mesures strictes, la Première ministre a en effet encouragé la population à faire des activités physiques. Alors pourquoi ne pas partir à la découverte de la nature?

Attention, si les promenades en extérieur ne sont pas interdites aujourd'hui, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale sont à respecter. Il est recommandé de rester en compagnie de son cercle familial restreint ou avec un ami au maximum. Si vous croisez d'autres personnes, tentez de respecter un minimum de 1 mètre de distance entre vous. 

Le Land art, une manière créative de s'occuper l'esprit!

Le Land art est une technique d'art contemporain consistant en l'utilisation des matériaux naturels afin de produire une oeuvre d'art en extérieur.

Les rassemblements de personnes sont interdits, mais vous pouvez tout de même vous oxygéner en sortant un petit peu dehors en pleine nature. (Si vous n'êtes pas malade) Alors pourquoi ne pas aller chercher dans votre jardin ou dans un parc quelques morceaux de branches, cailloux, feuilles, mousse... et tout ce que vous jugez utile afin de créer une oeuvre de land art?

Choisissez, par exemple, un thème que tout le monde pourra suivre, imposez des contraintes dans la création… et terminez en photographiant votre chef d'œuvre!

Visite d'un musée en ligne

Plusieurs musées proposent des visites virtuelles sur leur site. Cette période de confinement est peut-être l'occasion de se cultiver et de découvrir de nouveaux musées. Et, pourquoi ne pas en profiter pour visiter des musées à l'étranger?

> Le musée du Louvre

Vous avez toujours rêvé de voir la Joconde? Les portes du Louvre s'ouvrent à vous.

> Les musées du Vatican

Vous pourrez visiter la Chapelle Sixtine, voir toute leur collection et d'autres visites de sites chargés d'histoire. Tout cela en français.

Sans nul doute le plus original de tous, découvrez le musée des égouts de Bruxelles!

Restez connectés ! Les musées sont encouragés via le mouvement #Museumathome à continuer de diffuser la culture à travers leur site internet et leurs réseaux sociaux.

Jouer, l'évasion de l'esprit

Rien de mieux que de jouer à un jeu de société pour se libérer de toute autre pensée. Vous pouvez décider d'opter pour la méthode traditionnelle et sortir vos plus beaux plateaux de l'armoire à miracle ou également choisir des jeux en ligne. Faites comme bon vous semble, mais surtout amusez-vous! Les jeux en équipe sont l'occasion pour une famille de tisser des nouveaux rapports, un jeu d'entrainement de la mémoire ou de culture vous permettra de développer vos capacités et connaissancesIl y en a pour tous les goûts, promis!

 

La cuisine... pour tous!

Pour ceux qui sont intéressés par la cuisine comme activité ludique, il est possible de profiter de votre temps à la maison pour tester de nouvelles recettes, de nouvelles techniques… Vous pouvez également décider de cuisiner à plusieurs comme avec les enfants, votre conjoint... Pourquoi ne pas d'ailleurs lancer un concours du meilleur plat?

Vous trouverez divers TUTO's, conseils et idées recettes sur le web. Faites-y un tour!

- Le recueil des recettes de Candice

Retrouvez les recettes de Candice pour cuisiner bon, facile et pas cher au quotidien.

- La cuisine en vidéo

Le plein de recette en version tuto's, manière plus dynamique de cuisiner.

- Recettes à faire avec les enfants

Quelques recettes gourmandes à réaliser avec les petits bouts, agréable moment de famille garanti!

Initiation au YOGA à la maison

Plusieurs TUTO'S sont présents gratuitement, pourquoi ne pas planifier une séance YOGA à la maison?

Le YOGA grâce à ses vertus vous permettra de passer un moment de détente et de faire une pause. Profitez-en pour vous vider la tête, vous retrouver et recentrer vos énergies.

L'activité en famille pourrait s'avérer être un excellent moment de communion, d'entre-aide (pour les exercices) et de rapprochement. Finissez sur une note de thé ou de goûter "healthy" pour clôturer la session.

Le théâtre dans votre salon

Continuer à entretenir un lien social fort entre publics, générations, citoyens tout simplement, à l’heure où il nous faut observer de la distanciation sociale : les artistes nous y aident et contribuent à nourrir nos âmes et nos imaginaires, à réfléchir à nous-mêmes, à penser le monde, à nous divertir.

Depuis quelques saisons, la RTBF a pris le parti de filmer, dans leur intégralité, le travail des artistes de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles : à l'arrivée, nous pouvons proposer sur toutes nos antennes, une belle collection de spectacles. Un bon moyen de rendre hommage aux comédiens, metteurs en scène, dramaturges et autres techniciens qui œuvrent dans l'ombre des coulisses.

Au total, 20 spectacles sont disponibles aujourd'hui sur la plate-forme Auvio, un catalogue qui devrait s'enrichir dans les semaines à venir.

Françoise BRUMAGNE

Un concert en loges VIP

Le monde de la culture s'est organisé pour continuer à donner un accès à celle-ci quoi qu'il arrive et à la faire vivre. Plusieurs artistes du monde de la musique ont ainsi par exemple décidé de faire profiter à leurs fans de concerts improvisés depuis chez eux.

- L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé de réagir face à l'annulation de ses concerts jusqu'au 3 avril. Il propose différents concerts enregistrés durant les dernières saisons. Aux mêmes heures des concerts annulés, retrouvez à chaque fois une nouvelle proposition gratuite en ligne sur la chaîne YouTube OPRL Live!

- Kid Noize propose des DJ's sets sur les réseaux sociaux

En profiter pour plonger dans un bon livre

En général, avec la vie très active que nous menons aujourd'hui, nous n'avons plus beaucoup le temps de lire un bon livre sans l'interrompre plus d'une fois ou bien carrément nous le laissons sur la table de nuit sans jamais le terminer. Le confinement ne serait-il pas la bonne excuse pour entamer une lecture?

Plusieurs plateformes digitales sont également mises en place suite à la période exceptionnelle que nous vivons:

- TV5monde met plus de 500 livres numériques de la littérature classique à disposition, avec une sélection quotidienne

- Vous pouvez aussi emprunter un livre numérique à la bibliothèque virtuelle Lirtuel.be

Découvrir les perles naturelles à côté de la maison

La Belgique est en confinement et le Conseil de Sécurité National nous invite à rester à la maison. Mais il nous invite également à continuer à se promener, prendre l'air en pleine nature et pratiquer une activité physique pour booster notre système immunitaire. Tout en respectant les règles de distanciation sociale et les règles sanitaires de base, c'est peut-être l'occasion pour vous de découvrir la riche nature qui entoure votre région? Évitez tout de même des déplacements dans le pays et privilégiez les sites tout tout près de chez vous.

Quelques sites à découvrir à Bruxelles et en Wallonie:

- Le lac de Robertville (près de Liège)

- La réserve du Kinsendael-KrieKenput (à Bruxelles, Uccle)

- La réserve de Marcasse et alentours (en province du Hainaut)

- Le parc de Furfooz (Près de Dinant)

Apporter son aide

Une multitude d'actions citoyennes d'entre-aide sont en train de se développer en Belgique! Depuis quelque temps, des groupes de citoyens se créent ci et là dans nos régions afin de venir en aide aux personnes qui en ont le besoin. Il y a également un soutien aux professionnels de la santé et les acteurs de première ligne qui sont en manque crucial de masques de protection. L'une de ces personnes a fait appel à l'aide aux couturier/ères pour confectionner des masques de protection "maison" afin de contrer la pénurie. Le SPF santé a d'ailleurs partagé le mode de création d'un masque.

Nous pourrions donc profiter de notre confinement ou de notre situation "favorable" pour agir de manière citoyenne et tenter de faire quelque chose pour l'Autre. Que cela soit par le fait d'aller faire des courses pour notre voisin, donner des cours sur internet ou même rester chez vous si vous êtes malade(s).

Si vous venez en aide à l'un de vos voisins ou autre, il est très important de respecter les mesures de précaution prises pour éviter toute possibilité de transmission. Déposez plutôt les choses que vous ramenez sur une surface accessible (appui de fenêtre…)

M.G.