Spa 4900

Une étoile de Noël à observer le 21 décembre

La magie de Noël, ce sont des étoiles plein les yeux, et s’il ne fallait en garder qu’une, ce serait peut-être celle que vous pourrez observer la nuit du 21 décembre dès 17 heures, à condition de lever les yeux au ciel avec des jumelles.

Cette étoile de Noël, c’est un phénomène qu’on ne peut observer que très rarement : " Les planètes Jupiter et Saturne vont être extrêmement proches dans le ciel, tellement proches qu’elles ne formeront plus qu’une étoile, un peu comme une étoile de Noël. C’est un phénomène très rare et il faut remonter au Moyen-Âge (1226) pour trouver une configuration aussi favorable que cette année ", explique Emmanuel Jehin, du groupe d’astronomie de Spa.

" Il faut bien se rendre compte que c’est une sorte d’illusion d’optique parce qu’en réalité ces deux planètes sont très lointaines l’une de l’autre. Elles sont à environ 800 millions de kilomètres l’une de l’autre. L’observation ne sera pas très facile quand même parce qu’en fait, il va falloir observer juste après le coucher du soleil, dans les lueurs du crépuscule, en direction du Sud-Ouest, à peu près vers 17 heures Ce qui est par contre très favorable ces jours-ci, c’est qu’un croissant de lune va croiser les planètes, ce qui va favoriser l’observation ", détaille-t-il encore.

Si vous n’avez pas l’occasion de l’observer, le Groupe Astronomie de Spa vous proposera des photos sur son site groupeastronomiespa.be

Françoise Dubois

Retrouvez l'article original sur RTBF