Thimister-Clermont

Thimister-Clermont se trouve dans le tres verdoyant Pays de Herve. L’histoire des deux villages a toujours été liée à celle de Herve. Les premières mentions officielles de deux bourgades remontent au 13e siècle à la suite de l’affranchissement de la ville de Herve en 1270. Les deux villages partageront dès lors une histoire commune.

Centre administratif et commerçant de l’entité, Thimister doit son nom à la culture du Thym à l’époque médiévale. Faisant jadis partie du duché de Limbourg et du ban de Herve, il est situé non loin de la chaussée Charlemagne où se trouve le monument érigé à la mémoire du Cavalier Fonck, le premier soldat belge tué à la guerre, le 4 août 1914. Durant des siècles, la principale activité de la localité fut l’agriculture et la production du célèbre fromage de Herve, seul fromage wallon possédant une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Le village de Clermont figure sur la liste des plus beaux villages de Wallonie. Il est sans conteste le plus typique du pays de Herve par l’architecture ancienne de ses maisons et par sa place qui abrite des maisons de style Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

C.Vandelois