Thimister-Clermont 4890

Les 5 activités incontournables de Natagora début mars

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles des deux premières semaines du mois de mars.

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la première moitié du mois de mars.

Sauvetage des batraciens

C’est de saison. Chaque année, après les dernières gelées hivernales et avec le retour de températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d'hibernation et migrent pour se reproduire. Malheureusement, leurs trajectoires croisent souvent des axes routiers plus ou moins fréquentés et nombre d’entre eux se font écraser. Voilà pourquoi, les volontaires de Natagora s’activent sur plus de 100 sites à travers toute la Wallonie mais aussi à Bruxelles. Rejoignez-les et aidez grenouilles, tritons, crapauds… à traverser les routes sans danger.

Où : à Bruxelles et en Wallonie

Quand : jusqu’en avril

Lien url : www.natagora.be/batraciens

Balade à la découverte du cincle plongeur

Egalement appelé merle d’eau, le cincle plongeur est un passereau tout à fait étonnant. Il a développé une technique de pêche unique en son genre : il est tout simplement capable de marcher sous l’eau. Natagora vous emmène à la découverte d’anciens sites de nidification de l’espèce. Au passage, vous pourrez admirer les spectaculaires barrages de travertin.

Où : au lieu-dit Royseux, 4570 Marchin

Quand : dimanche 1er mars, de 9:00 à 13:30

Lien url : www.natagora.be/agenda/balade-cincle-plongeur-sur-le-triffoy

Quel avenir pour les forêts wallonnes ?

Il n’y a pas qu’en Amazonie que les forêts sont menacées. À l'heure où de multiples incertitudes pèsent sur notre environnement en général, l’avenir de notre forêt pose lui aussi bien des questions ! Les défis sont multiples et variés : changement climatique, scolytes, nouvelles maladies, nouvelles essences, crises économiques, nouvelles attentes sociétales… Comment y faire face ? Une conférence-débat organisée par Natagora Ardenne Orientale et animée par Sébastien Carbonnelle.

Où : salle Houtopia, place de l’Église à Houffalize

Quand : mercredi 4 mars, à 20:00

Lien url : www.natagora.be/ardenneorientale

Balade nocturne au pays des chevêches

Si les nuits sont plus calmes que les journées, certains animaux n'hésitent pas à briser le silence afin de marquer leurs territoires. Lors de cette sortie nocturne, nous nous promènerons dans les campagnes autour d'Aubin-Neufchâteau (Dalhem). Nous alternerons les moments de promenades et les points d'écoute afin de chercher la chevêche d'Athéna fort présente dans la région, mais aussi l'effraie des clochers, la chouette hulotte et de nombreux autres animaux nocturnes. Le monde de la nuit est peuplé de bien plus d'espèces animales que ce que l'on croit !

Où : église d'Aubin-Neufchâteau (Dalhem), 4608 Aubin-Neufchâteau

Quand : samedi 7 mars 2020, de 20:00 à 23:30

Lien url : www.natagora.be/agenda/balade-nocturne-au-pays-des-cheveches

Gestion des marais d'Harchies

Les Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul constituent un haut-lieu wallon pour l'avifaune des zones humides. L’équipe de volontaires de Natagora œuvre depuis des années pour maintenir étangs, roselières et autres marécages accueillants pour tous ces oiseaux, tant nicheurs que de passage. Ce qui profite finalement aussi aux batraciens et autres animaux aquatiques (libellules, coléoptères...). Venez donner un coup de main ! Et n’oubliez pas d’emporter bottes et gants.

Où : au marais d'Harchies, 7320 Bernissart

Quand : samedi 21 mars 2020, de 9:00 à 13:00

Lien url : www.natagora.be/agenda/gestion-aux-marais-dharchies-3