Trooz

Situé entre les plateaux du Pays de Herve et les forêts ardennaises, l’entité de Trooz est baignée par la Vesdre. Des fouilles archéologiques témoignent de l’occupation du site à l’époque néolithique. Des restes néanderthaliens ont été mis au jour au 19e siècle dans la grotte de Fond-de-Forêt, sur les hauteurs de la commune. La grotte voisine de Walou est toujours actuellement fouillée. Les recherches sont menées par des professionnels depuis 1985. La cavité avait été découverte une vingtaine d'années plus tôt. Ce site a permis la découverte d'une dent de néanderthal et apporterait la preuve qu'ici on pratiquait la pêche a la main. on sait que des chasseurs nomades s'y sont installés.. L'endroit offre un terrain de jeu exceptionnel aux chercheurs puisque 25 couches de contenus archéologiques ont été dénombrées.

Dès le 15e siècle, le développement d’industries métallurgiques fera la richesse de la région : makas, fourneaux, forges, laminoirs, usines à canons utiliseront la force hydraulique offerte par le courant de la Vesdre jusqu’au 19e siècle.

Dès le début du 20e siècle, c’est l’industrie automobile qui prendra le pas sur la métallurgie. C’est à Nessonvaux que s’installera la célèbre marque de voitures " Imperia " qui fera le bonheur des amateurs de belles mécaniques durant plus de 50 années. L’usine possédait sur son propre toit un anneau d’essai qui est toujours visible aujourd’hui, meme s'il ne reste que quelques vertiges. Il en existe deux au monde. Le second se situe sur le toit de l’usine Fiat de Turin.

C. Vandelois