Pepinster

Pepinster se situe dans la province de Liège. Elle compte dans son administration les villages de Cornesse, Soiron, Wegnez et Pepinster. Les paysages de l’entité sont sinueux et boisés.

Soiron fait partie des douze villages repris dans la brochure Villages de caractère de la province de Liège. Presque détruit par un tremblement de terre en 1692, seule la tour de l’église est restée debout. Faisant partie de l’association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie.

Le château de Soiron est une ancienne "maison forte" du 11e siècle. Les constructions en bois ont été remplacées par des pierres au 14e siècle. Délabré, son propriétaire, Christian de Woestenraedt, délaisse son château et fait construire le château de Sclassin sur le Thier. Ce dernier a été classé en 1976.

A cheval entre la commune de Theux et la commune de Pepinster, le fort de Tancrémont, construit en 1937, domine les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne. Le fort a été un lieu important de la résistance de l’armée belge lors de l’invasion allemande de la seconde guerre mondiale.

La fête des cerises du village de Cornesse se déroule le deuxième week-end de juillet.

L. Bolly Barajas