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Les boissons sans alcool : Le boom grâce au confinement

Si la crise du Covid-19 a fortement impacté de nombreux secteurs, le segment des boissons festives non-alcoolisées, affiche des chiffres plus que positifs. Depuis mars dernier, Night Orient, société liégeoise spécialisée dans les boissons festives non-alcoolisées a vu ses ventes augmenter de 40%. Un succès attribué, en majeure partie, à la crise sanitaire et à son impact sur la population en recherche d’un mode de vie plus sain.

Durant cette période qui limite les sorties et les activités sociales, une tendance s’est fait ressentir : l’envie de prendre soin de sa santé. Si les gens se sont mis à faire plus de sport et à mieux s’alimenter, il y a eu une prise en compte qu'il fallait aussi boire moins d’alcool. 

"Les vins, pétillants et cocktails sans alcool ont pris plus de place dans les caddies. Nous percevons une vraie prise de conscience de nos clients vis-à-vis de leur santé et de leur consommation d’alcool en général. Ce contexte fut un vrai levier de ventes pour nous qui sommes leader du marché des boissons festives sans alcool en Belgique", explique Arnaud Jacquemin, Administrateur délégué de Night Orient. 

Le segment "Alcohol-free" : les Dry-drinkers qui s’assument

Selon un rapport publié par Bacardi "diminuer la quantité d’alcool dans les boissons" apparait comme une tendance de l’année 2020. Tendance qui est suivie par des recherches supplémentaire sur Internet pour "mocktail".

"Les boissons sans alcool sont au même stade de popularité que l’explosion de la cuisine végétarienne il y a quelques années. Boire alcohol-free, c'est devenu tendance et les gens ont de moins en moins de réticences à l’affirmer", continue Arnaud Jacquemin.

Pour l’entrepreneur, cette tendance s’appuie sur une attention tant sur le plan du contenu que du contenant : "Le goût est évidemment l’élément-clé et nous veillons en priorité au plaisir gustatif de nos clients. Mais nous sommes également très attentifs au plaisir visuel, au fait que nos bouteilles soient agréables à voir et qu’elles soient une véritable alternative aux traditionnelles bouteilles de vin ou de champagne."

Une croissance internationale et un ancrage local

Night Orient, qui commercialise des boissons sans alcool depuis dix ans voit donc une belle progression tant au niveau national qu'international. Car aujourd’hui, l’innovation reste parmi les objectifs prioritaires de l’entreprise. Forts du succès engendré en 2020, les équipes planchent déjà sur de nouveaux projets et, parmi eux, de nouvelles recettes pour des mocktails, des bouteilles au look revisité et des saveurs toujours challengées.

 

P.L.