Si on parle souvent de l’impact que peut avoir un mégot jeté dans la nature, le processus de fabrication des cigarettes se fait plus discret. Pourtant, dans une étude datant de 2018, l’Imperial College de Londres épingle la manière dont sont fabriquées 6000 milliards de cigarettes par an. Le séchage des feuilles de tabac pour produire du tabac sec est très énergivore. Il demande la combustion de charbon ou de bois qui contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre et à la déforestation. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) considère que 11 millions de tonnes de bois sont nécessaires chaque année pour le séchage du tabac. Cette déforestation mène à une érosion importante des sols dans lesquels le tabac est cultivé. Les pays en voie de développement sont les plus concernés puisque 90% de la production proviennent de ces derniers. La culture du tabac consommerait aussi plus de 22 milliards de tonnes d'eau à elle seule.
L’OMS notait également dans une étude datant de 2017 que le tabac est souvent cultivé sans rotation avec d'autres cultures. Cette monoculture rend le sol vulnérable à une variété d’insectes et de maladies. Les plants de tabac nécessitent alors une grande quantité d’insecticides et d’herbicides. Bon nombre de ces produits chimiques sont nocifs pour l'environnement. Représentant 7% de la production mondiale de tabac, les Etat-Unis déversent à eux seuls 13.000 tonnes de pesticides par an. Une des substances les plus utilisées par le pays est l’imidacloprid, un insecticide interdit en Europe depuis 2018 pour toute utilisation extérieure, car elle représente un grand danger pour les abeilles.
Il est actuellement compliqué de définir exactement l’empreinte écologique que représente l’industrie du tabac. Entre la culture des plantes, la déforestation, les pesticides utilisés, le séchage, la fabrication des emballages, le transport des marchandises et l’impact des filtres dans la nature, poser un chiffre exact reste compliqué. Néanmoins, l’ACS avance que le secteur du tabac représente à lui seul 84 millions de tonnes de CO2 par an et émet 0,2% des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre.
Clément Larue, Maël Arnoldussen, Arno Goies, Matthieu Maesschalck