Plombières 4850

Avec les festivités carnavalesques annulées, quelles sont les alternatives ?

La pandémie du COVID 19 qui sévit toujours à l’heure actuelle aura malheureusement eu raison des festivités carnavalesques de 2021. En effet, dès la fin de l’année dernière, les annonces d’annulation tombaient les unes après les autres. Du Carnaval de Binche au Cwarmé de Malmedy, en passant par le Laetare de Stavelot, aucun carnaval n’est épargné.

Malgré cette hécatombe, il reste, néanmoins, plusieurs possibilités pour que les amoureux de folklore, puissent s’immerger, quelque peu, dans l’ambiance du carnaval.

Le Carnaval de Binche en réalité augmentée

À défaut de pouvoir organiser son carnaval, la ville de Binche a su redoubler d’inventivités afin d’offrir des alternatives de qualité. En effet, le Musée international du Carnaval et du Masque propose une série de surprises et de nouveautés pour que les visiteurs puissent vivre pleinement le carnaval binchois malgré le contexte sanitaire actuel. Grâce à des casques de réalité virtuelle, des photos et vidéos en réalité augmentée ainsi qu’un nouveau film sur le Mardi gras, les visiteurs plongerons dans la magie de ces célèbres festivités. Des activité spéciales pour enfants ainsi que des week-ends thématiques sont également mis à disposition afin de vivre en famille ce folklore reconnu par l’UNESCO

Plus d’infos :

http://www.museedumasque.be/

FACEBOOK/museeducarnavaletdumasque

 

La Folklobox

Cette idée géniale, imaginée par un couple de jeunes binchois, offre la possibilité de fêter le carnaval de Binche chez soi. A l’intérieur de la boîte, on retrouve tous les éléments indispensables pour des festivités carnavalesques réussies. En plus, de la paille, des confetti et des oranges, il y aussi des produits de la région afin d’aider les commerces locaux fortement impactés par la crise sanitaire.

 

(Source vidéo: Antenne Centre)

Un tuto pour fabriquer des masques à la maison

Le Musée du Carnaval et du Masque de Binche propose également un tutoriel en ligne pour que les enfants puissent réaliser leurs propres masques africains.

Une exposition à Malmedy

Le Malmundarium de Malmedy propose à ses visiteurs une exposition intitulée "Pause Carnaval". Celle-ci sera évidemment dédiée au folklore malmédien et à son traditionnel Cwarmé. L’exposition, ouverte à tout le monde, prend place du 7 février au 4 avril 2021.

Aussi, afin que le Cwarmé reste bien vivant, le public est invité à participer de multiples manières : concours photo, dessins et maquillages, jeux, chant, projection des masques traditionnels…

Plus d’infos :

https://www.malmedy-tourisme.be/en/agenda/expo-pause-carnaval/

Le "Pack Apéro" des Blancs-Moussis de Stavelot

Ce n’est pas la première fois que la petite ville de Stavelot voit son traditionnelle Laetare annulés à cause de l’épidémie de coronavirus. En effet, ces festivités, prenant place à la mi-carême, avait déjà connu pareil sort lors de l’édition de 2020. Les habitants de la cité des Blancs-Moussis devront donc attendre une année de plus pour pouvoir enfin célébrer ces 3 jours de fêtes.

Malgré tout, dans le but de partager un petit moment de Laetare en famille, la Confrérie des Blancs-Moussis a eu l’idée de proposer "Le Pack Laetare de l’Apéro". Ce colis comprenant diverses mets régionaux à une finalité sociale puisque l’entièreté des bénéfices de l’opération sera reversée à deux ASBL stavelotaines œuvrant pour la jeunesse.

Plus d’infos :

https://www.facebook.com/laetaredestavelot

 

 

 

Des balades carnavalesques à Plombières

Malgré l’annulation de son carnaval, la ville de Plombières met à disposition de ses visiteurs deux balades balisées afin de découvrir la région et le folklore local. Ces balades, proposées du 13 au 21 février, sont décorées dans une ambiance carnavalesque.

Plus d’infos :

https://www.plombieres.be/fr

 

 

 

Des animations à la Louvière

Afin de palier au manque de festivité, certaines animations sont prévues du 14 février au 20 mars. Le programme comprend un concert de carillons, une exposition, des chasses au trésor, de la décoration dans le centre et les communes alentour, des émissions TV…

Plus d’infos :

http://www.carnavallalouviere.be/

D’autres actions en Wallonie

Outre ces initiatives locales, d’autres actions sont proposées à travers la Wallonie et en ligne.

VisitWallonia vous invite à publier sur les réseaux sociaux des souvenirs de moments passés lors de festivités carnavalesques passées en les accompagnant de #MonCarnavalinWallonia.

Un portail internet spécifique pour les vacances de Carnaval 2021 est aussi mis à disposition afin de proposer des anecdotes de carnavals, des visites virtuelles ainsi que des chasses aux trésors.

Enfin, une offre de balades augmentées est proposée sur le site de VisitWallonia afin de profiter d’un moment d’évasions en famille durant ces vacances de Carnaval.

Toutes les informations sur les différentes alternatives au Carnaval 2021 sont également à découvrir sur le site internet de VisitWallonia.

Tom Nederlants

Retrouvez l'article original sur RTBF