Baelen 4837

Olivo de la Abuela, de l'huile d'olive Liégeoise

Produite en Espagne, l'huile est vendue en Belgique et ses producteurs souhaitent faire un don pour soutenir les urgences du CHR de Liège.

Depuis deux ans, Aurélie et son compagnon ont décidé de reprendre la tradition familiale de production d'huile d'olive pour la vendre en Belgique, en province de Liège et de Namur. 

"Je suis liégeoise d'origine espagnole. Ma famille possède depuis quelques générations des champs d'oliviers dans le sud de l'Espagne. Voulant continuer ce petit rituel familial, nous avons décidé de créer Olivo de la Abuela à Liège. Nous livrons à domicile, nous faisons les marchés des producteurs et nous sommes présents dans plusieurs magasins de la province de Liège et Namur", commence Aurélie.

Fort de leurs 1000 litres produits par an issus des 500 oliviers, le produit fonctionnant bien, Aurélie a agrandit la gamme à proposer en faisant notamment appel à des maraîchers liégeois : "Chaque année, 1000 litres sont produits et destiné à la Belgique. On descend 2-3 fois par an pour aider et gérer la logistique, la récolte et le transport et comme ça fonctionne bien, on propose des pestos et tartinades en collaboration avec les maraîchers liégeois en circuit court."

Si le produit n'a pas la petite marque bio, c'est simplement parce que l'exploitation est trop petite. Mais Aurélie l'assure, son produit est encore meilleur : "On travaille comme les bio, mais comme on est trop petit, c'est compliqué pour le label. Du coup, on fait une analyse de ce qu'il y a dans l'huile et je le propose à mes clients gratuitement."

Remercier les urgences du CHR de Liège

Cette année étant particulière avec le Covid-19 et la maman d'Aurélie travaillant aux urgences du CHR à Liège, Aurélie a décidé de soutenir l'ensemble de l'équipe.

"Nous avons fait un appel aux dons via facebook. Nous avons déjà récolté une petite somme et certains de nos collègues artisans/producteurs ont voulu marquer leur solidarité en nous offrant leurs produits. Le but est de faire un petit pack local pour chaque infirmier", continue Aurélie. Si l'envie de goûter son huile vous tente, il vous suffit d'aller faire un tour sur sa page Facebook pour trouver les revendeurs. Un lien aussi vers la page pour les dons y est mis.

Plus d'informations :

 

P.L.