Baelen 4837

5 lieux féériques à découvrir cet été en Belgique

Au détour d’un méandre, dans un bois ou dans une vallée, la Belgique aussi possède de nombreux lieux féériques. Ces 5 endroits vont vous faire voyager dans un autre monde !

Vous êtes à la recherche d’une expérience originale et féérique sans prendre l’avion ? L’équipe de Vivre ICI a sélectionné pour vous 5 lieux originaux qui vous donneront l’impression d’être dans le dessin animé de Cendrillon. Du Château de Walzin au Tombeau du Géant, ne manquez pas ces 5 lieux féériques près de chez vous en Wallonie et en périphérie bruxelloise.

 

Le Château de Walzin : une pépite qui surplombe la Lesse

Cet imposant édifice se situe en Condroz dans le hameau de Walzin en province de Namur. Perché en haut de sa falaise de 50 mètres, ce château surplombe la vallée depuis plus de 500 ans. Il a servi de poste de surveillance et c’était un point stratégique pour la défense de la ville de Dinant. Visible depuis la Lesse, il offre aux kayakistes un décor époustouflant.

Si après votre balade en kayak vous avez une petite faim, la ville de Dinant a de nombreuses spécialités, notamment les couques ; une sorte de biscuit extrêmement dur composé de miel et de farine qu’il est préférable de tremper dans son café pour pouvoir le déguster. Dinant vous accueillera les bras ouverts pour vous faire découvrir ses richesses et son histoire.

 

À découvrir aussi : " Où faire du Kayak en Wallonie et à Bruxelles "

Plus d’infos sur le Château de Walzin : http://www.dinant.be/patrimoine/sites/chateau-de-walzin

Que faire à Dinant : https://www.valleedelameuse-tourisme.be/

Bois De Hal : le rendez-vous des fées

Chaque année à la mi-avril, en fonction de la météo et pendant trois semaines, le bois de Hal, situé au sud de Bruxelles, accueille des milliers de visiteurs venus admirer la floraison des jacinthes sauvages. Un moment magique à partager avec la famille. Si à cette période il est conseillé de s’y promener en matinée ou en fin d’après-midi pour profiter de la lumière, ce bois populaire réserve quelques autres surprises le reste de l’année. C’est en effet, un endroit parfait pour faire de belles photos, profiter de la nature, découvrir une faune un peu timide et une flore somptueuse.

Comment s’y rendre : https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/bezoeken/bezienswaardigheden/hallerbos/

Le tombeau du Géant : vivez la légende au cœur de la nature triomphante

Le tombeau du Géant est l’un des paysages les plus emblématiques de Wallonie et un incontournable de la région de Bouillon. Selon la légende locale, avant de choisir cet écrin de verdure pour dernière demeure, le géant était un guerrier issu du peuple des Trévires qui aurait combattu les romains. Après la défaite de la bataille de la Sambre, plutôt que de devenir prisonnier et être alors obligé de se battre dans les arènes de Rome avant d'y mourir, il aurait préféré se jeter dans le vide au rocher des Gattes.

Sceptiques ? D'autres riverains racontent que la gigantesque butte abriterait l'épine dorsale d'un immense iguanodon, que la mer aurait laissé pétrifier en se retirant il y a quelques centaines de millions d’années. Quoi qu'il en soit, ce titanesque sarcophage de verdure se dévoile toujours sous nos yeux depuis les hauteurs de Botassard.

Une randonnée de 13km y est organisée et permet de se rendre au bord des rives de la Semois. La balade quelques fois acrobatique mène au pied de l'eau et offre un décors vallonné époustouflant. En automne, le panorama est d'autant plus riche puisque la nature pare les arbres de tons cuivrés qui contrastent avec le bleu de la Semois. Mais aucune excuse pour s’y rendre en ce moment afin de profiter de la quiétude des lieux.

De plus, vous pourrez poursuivre la balade avec la découverte du château de Bouillon, un trésor patrimonial.

Infos pratiques : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/randonnee-pedestre-incontournable-la-ou-coule-une-riviere

L'Abbaye de Villers : un écrin de verdure à travers le temps

Les ruines de l’abbaye de Villers se situent à Villers-la-Ville. Cet endroit offre une atmosphère unique et l’histoire qui l’entoure est très riche. Plus de 860 ans de patrimoine sont à découvrir en se baladant dans ce qui était autrefois une place forte et riche occupée par près de 400 religieux sur 10.000 hectares.

À l’image de ses "sœurs" Orval, Aulne, ou encore Cambron, elle a été une des premières abbayes cisterciennes de nos contrées. Pendant près de 650 ans, Villers n’a cessé de s’agrandir malgré les guerres, les pillages ou les crises financières. En 1796, à la Révolution française, le site a été incendié et mis en vente par lots.

Aujourd’hui, ce lieu majestueux revit grâce à des campagnes de restauration et à des manifestations culturelles qui, chaque année, l’enluminent de mille feux.

La ville de Villers-la-Ville a relancé le vignoble de l’abbaye, Villers-la-vigne. Il est possible de gouter ce vin et d’apprendre son histoire. Par ailleurs, de nombreux évènements sont programmées dans les prochaines semaines.

 

Toutes les infos : http://villers.be/fr

Les Hautes Fagnes : le paradis en Wallonie

Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle de Wallonie qui abrite une faune et une flore protégées depuis 1957. Ce parc, qui se situe dans le massif ardennais, est aussi connu pour accueillir le point le plus haut de Belgique : le signal de Botrange qui culmine à une altitude de 694 mètres.

Ce parc naturel vous accueillera chaleureusement et vous fera découvrir la riche nature de la région, l’histoire de ce lieu et les enjeux de la protection de cet environnement exceptionnel. Sentier didactique, promenades guidées ou encore loisirs éco-pédagogiques, de nombreuses activités sont disponibles et adaptées aux plus jeunes. Après votre petite randonnée, vous pourrez vous ressourcer à la Baraque Michel, une auberge fagnarde de caractère qui propose des plats de la région. Et si la soif vous guette, l’une des plus belles terrasses de la région saura vous ravir. Rendez-vous à la brasserie Peak.

 

Les infos pratiques :

https://www.ostbelgien.eu/fr/que-faire/ou-aller/hautes-fagnes/randonnees-dans-les-hautes-fagnes

 

Marvin Seran

Notre vidéo :