Dison 4820

Les 5 parcs à découvrir en automne en province de Liège

Les feuilles tombent, les jours raccourcissent et les oiseaux migrent... L'automne est bel et bien là. Envie de découvrir la nature dans son nouvel apparat automnal ? Vivre Ici vous propose une sélection de parcs à découvrir ou redécouvrir en automne en province de Liège.

Envie d'une balade en famille, entre amis ou bien en solitaire pour observer la nature se parer de son manteau automnal ? Voici notre sélection de parcs à découvrir ou redécouvrir en automne en province de Liège.

Parcourez également notre carte interactive des plus beaux parcs et jardins pour une visite automnale !

Si vous avez l'occasion de vous promener dans un de ces parcs, n'hésitez pas à capturer le moment pour participer à notre concours photos d'automne.

Vous avez d'autres idées de parcs à découvrir près de chez vous ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook.

Marine PIRET

1. Le Jardin Botanique à Liège

Situé à quelques pas du boulevard d'Avroy, le Jardin Botanique de Liège s'étend sur près de 3 hectares. Cet ancien jardin botanique de l'ULg compte plus ou moins 400 arbres de 170 espèces différentes, dont dont certaines essences rares. Il renferme un étang et une plaine de jeux et est entouré par des bâtiments classés, dont des serres de collection.

Adresse : Rue Fusch, 3 - 4000 Liège

Infos pratiques : ouvert toute l'année, entrée libre et gratuite

2. Le parc de Séroule à Verviers

Le parc de Séroule se trouve à quelques minutes du centre-ville de Verviers. D'une superficie de 10 hectares, ce parc qui appartient à la Région Wallonne est classé zone d'intérêt naturel. Il comprend des étangs et un petit ruisseau. Certains endroits du parcs sont aménagés tandis que d'autres sont laissés en friche, afin de laisser la faune et la flore se développer naturellement.

Adresse Place Général Leman - 4800 Verviers

Infos pratiques : ouvert toute l'année, entrée libre et gratuite

3. Le parc du domaine de Wégimont

S'étalant sur 22 hectares, le domaine de Wégimont est composé d'un château, d'un parc et d'étangs. On y trouve également, à l'arrière du château, un arboretum composé de plus de 80 essences. Situé en bordure du plateau de Herve, ce domaine est un lieu idéal pour une sortie familiale puisqu'il dispose de nombreuses infrastructures ludiques et sportives.

Adresse : Chaussée de Wégimont, 76 - 4630 Soumagne

Infos pratiques : ouvert tout l'année, entrée gratuite en basse saison (septembre à avril) et payante en haute saison (mai à août)

4. Le parc du château de Jehay

Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Jehay est entouré par un parc arboré et des jardins s'étalant sur 22 hectares. On y trouve de nombreux arbres indigènes et exotiques, dont une quinzaine qui sont classés. Depuis 2011, un potager, où poussent des légumes anciens et des fleurs comestibles, a été réhabilité.

Adresse : Rue du Parc, 1 - 4540 Amay

Infos pratiques : ouvert en saison (du 26 mars au 28 octobre), entrée payante (2,5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants)

5. Le parc du château de Modave

Localisé à une quinzaine de kilomètres de Huy, le château de Modave se situe au coeur d'une réserve naturelle de 450 hectares. Son parc, qui comprend un potager, un verger et des serres, est l'oeuvre du paysagiste Jacques Wirtz. On y trouve quelques arbres remarquables, dont certains sont tricentenaires.

Adresse : Rue du Parc, 4 - 4577 Modave

Infos pratiques : ouvert en saison (du 1er avril au 15 novembre), entrée gratuite pour le parc et payante pour le château (7,5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants)

Les plus beaux parcs et jardins à Bruxelles et en Wallonie [Carte interactive]