Verviers 4800

Les lapins Gin et Tonic à la maison de repos du CHC à Heusy

Deux résidents pas comme les autres ont débarqué à la maison de repos du CHC  la « Résidence d'Heusy » en février dernier.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se sont particulièrement bien adaptés à leur environnement. Gin et Tonic sont deux lapins nains. L'un est blanc, l'autre gris foncé. Leur mission : participer au mieux-être des résidents... Gin et Tonic : une expérience très positive! Si les perruches animaient déjà la salle commune de la maison de repos, la présence des lapins suscite nettement plus d'engouement. C'est Ludivine, l'ergothérapeute et son collègue qui ont mené à bien le projet. Il est vrai que de nombreuses études démontrent les bienfaits des animaux en maison de repos, ce qui poussent de plus en plus ces établissements à intégrer des animaux dans leur quotidien. Pour Ludivine Thoumsin, Ergothérapeute au CHC "Résidence d'Heusy", les lapins servent de point de départ pour développer d'autres exercices : "ça travaille beaucoup de choses! On rompt l'isolement de la personne, on permet de la responsabiliser. On va travailler aussi tout ce qui est cognitif (la mémoire), on va travailler le souvenir avec eux. On va travailler tout ce qui est articulaire, moteur, musculaire, tout ce qui est praxis. Au niveau de la communication, on a des gens qui ne savent plus spécialement tenir de discours cohérent et on arrive, en parlant par la biais du lapin, à avoir un discours beaucoup plus cohérent".  Une présence rassurante Les résidents, se montrent plutôt amusés par la présence de Gin et Tonic dans la salle commune. Pour Marie-Elise, la présence de Gin et Tonic est une bonne chose pour les résidents : « ça nous apporte un peu d'affection. Quand on n'a pas de visite, on va voir les petites bêtes et c'est rassurant et aimant... » La Résidence d'Heusy est une des 8 résidences pour personnes âgées du groupe CHC en Province de Liège. Les équipes mènent de nombreux projets dans différents domaines pour améliorer le mieux-être des résidents. Gin et Tonic sont un projet pilote au niveau du groupe.  Ludivine ne compte pas en rester là, elle espère bien développer d'autres projets dans les mois qui viennent. Et si elle n'a pas encore obtenu l'autorisation pour accueillir un chien au sein de la "Résidence d'Heusy", ça ne saurait plus trop tarder... (PL)

Deux résidents pas comme les autres ont débarqué à la maison de repos du CHC  la « Résidence d'Heusy » en février dernier.

Retrouvez l'article original sur Vedia