Verviers 4800

La solution aux problèmes de Verviers ? Des logements, affirme Freddy Breuwer

Le logement comme principal moyen de résolution des problèmes de Verviers.

C’est l’avis de l’échevin verviétois du Développement territorial Freddy Breuwer. Un schéma de développement communal est en cours d’élaboration. Il met le doigt sur divers problèmes. Alors l’idée de l’échevin en charge du dossier, c’est de gagner des habitants.

Le schéma de développement communal, c’est un diagnostic du territoire communal. C’est aussi les solutions de la Ville pour résoudre les problèmes et fixer le cadre du développement de Verviers pour les 10 à 15 prochaines années.

Il a donc identifié des problèmes. Lesquels ? " Le problème c’est qu’il y a eu une sous-production de logements. On a un potentiel important donc ça c’est positif, mais il n’a pas été exploité. Et puis l’évolution de la population est négative en nombre d’habitants puisqu’on est en décroissance. 800 habitants de moins depuis 2012. Le profil socio-économique, les indicateurs sociaux, ne s’améliorent pas non plus, loin s’en faut ", dresse comme constat Freddy Breuwer, échevin du Développement territorial.

Pour l’échevin, la solution passera inévitablement par la construction de nouveaux logements : " On considère qu’on a 350 hectares encore en zone d’habitat et en zone d’habitat à caractère rural. On y ajoute 400 hectares en zone d’aménagement concertée. Et donc si on active 25 pc de ce foncier, on peut réaliser une croissance intelligente de 10.000 habitants à l’horizon 2035-2040. Derrière ça, il y a tout l’intérêt d’utiliser les zones d’activité économique à réaffecter, de travailler sur la densification et sur la réhabilitation d’une série d’étages au-dessus de commerces, mais il faut avant tout sortir le centre-ville de l’ornière ", estime l’échevin.

Des nouveaux logements dans les années à venir donc, avec une accélération rapide puisque l’objectif est d’en avoir un millier d’ici 2024. Le schéma de développement communal doit être approuvé en juin 2021.

Olivier Thunus

Retrouvez l'article original sur RTBF