Verviers 4800

La piscine de Verviers va fermer un an pour complète rénovation

L’unique piscine communale verviétoise va faire peau neuve.

Les travaux devraient débuter à la mi-octobre et ils seront d’importance. C’est en effet l’ensemble de ce bâtiment de 1963 qui va être rénové. Mais il y aura un prix à payer : 7,8 millions pour les travaux, et une fermeture d’un an mais à un moment bien choisi puisque cela correspond à la période où la piscine n’aurait pas été accessible en raison du chantier de Verviers ville conviviale.

La piscine de Verviers a souffert de l’usure du temps. Une rénovation complète n’était donc pas un luxe. Cela fait même au moins 20 ans que l’on en parle dans l’ex cité lainière. Alors forcément, les travaux seront d’ampleur : " Revoir complètement la performance énergétique du bâtiment, l’enveloppe, les châssis, relifter le bâtiment et intervenir sur les bétons, désamianter, refaire les salles de sport qui sont utilisées aussi dans le bâtiment et créer une cafétéria. Tous les accès vont aussi être revus pour mieux dispatcher le public dans le bâtiment et permettre un accès plus facile aux PMR, avec ascenseur notamment ", détaille Alexandre Loffet, président de la Régie communal autonome.

Ces travaux vont prendre du temps et durant une année, ils entraîneront la fermeture de la piscine : " Les travaux seront partitionnés en deux phases. Il y a tout d’abord une première phase qui nécessitera la fermeture de la piscine. Elle devrait démarrer mi-octobre et se terminer en novembre 2021. La seconde phase pourra se faire avec l’ouverture de la piscine et devrait se terminer en août 2022 ", estime Andy Fank, architecte gérant de la société Aupa.

Les autorités communales cherchent une solution pour les écoles et les deux clubs utilisateurs de la piscine durant cette fermeture annoncée.

Olivier Thunus

Retrouvez l'article original sur RTBF