Verviers 4800

Du 16 au 24 mars, la langue française est mise à l'honneur en Wallonie et à Bruxelles

Pour sa 24ème édition, le festival "la langue française en fête" revient dans nos régions avec un seul but : "démontrer que la langue est capable d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux outils technologiques".

Lors de ces 9 jours de festivités, les curieux pourront assister à des spectacles, des expositions ou encore des rencontres littéraires et des ateliers d’écriture.

Pour tout public, "la langue française en fête" s’éparpillera un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

Vivre Ici a choisi 6 activités à faire près de chez vous :

Conférence "Territoires féminins, un certain regard sur l’humanité" à Vielsalm

Le jeudi 21 mars, Marianne Bastogne présentera son nouveau livre où elle pointe du doigt les nombreux clichés présents dans notre société. Elle sera accompagnée par Philippe Wauman, artiste musicien et peintre qui performera par le biais de calligraphies sonores.

Exclusivement dédiée aux adultes, la conférence contée se déroulera le 21 mars à la Bibliothèque publique de Vielsalm (9, rue de l’Hôtel de Ville 6690 Vielsalm) à 20h.

Plus d'infos : bibliothequevielsalm@bibli.cfwb.be - 080/21 70 45

Rencontre "Agir par la culture" à Liège

Lionel Arnaud, auteur du livre "Agir par la culture", s’associera à Didier Van Der Meeren (Le monde des possibles) et Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) pour une rencontre “lecture” autour de l’apprentissage et l’appropriation de la langue française.

Ce rendez-vous est donné le jeudi 21 mars de 14h à 16h30 à l’Espace Truffaut (5, avenue de Lille 4020 Liège).

Pour plus de renseignements : www.liege-lettres.be - lectures@liege.be - 04/238 51 50

"Lettr’in Slam" met le slam à l’honneur à Namur

Du mardi 19 au jeudi 21 mars, la SAN, le Réseau Namurois de Lecture Publique, la Bibliothèque Principale de la Province de Namur et la Maison de la Poésie collaborent ensemble pour une série d’ateliers d’écriture pour les enfants.

Ces ateliers, mêlant l’écriture à l’art graphique, sont une manière originale d’en apprendre en peu plus sur la langue française !

Dédiés aux élèves de 4ème secondaire jusqu’à la seconde année du secondaire, les ateliers se dérouleront à la Société archéologique de Namur (35, rue de Fer 5000 Namur).

Pour plus de renseignements : www.lasan.be - fanny.vanorshoven@lasan.be - 081/84 02 01

"BuvonZuncoup" à la Roulotte Théâtre à Dour

Le spectacle, mis en scène par Stefan Thibeau, est une création théâtrale des textes de Marcel Moreau, écrivain francophone belge.

"BuvonZuncoup" invitera le spectateur à s’interroger sur la relation entre l’auteur et ses multiples œuvres littéraires.

Pour tout public, le spectacle est à découvrir le 24 mars à 16h à la Roulotte théâtrale (18, rue de la paix 7370 Dour-Elouges).

Pour plus d’informations : http://roulottetheatrale.wix.com/roulotte-theatrale - roulottetheatrale@gmail.com - 0478/25 95 54

"Le jardin de mots" à Jauche

Gratuit et tout public, l'installation "Le jardin de mots" prendra ses quartiers à l'école communale de Jauche le vendredi 22 mars 2019.

Chaque année, Liliane Mathieu élabore un projet autour de la langue française. "Souvent mes élèves ne connaissent pas les atouts de notre langue." nous confie l'institutrice. "Cette année, j'ai eu l'idée de mettre en avant les 10 mots de la semaine de la langue française en fête de manière originale".

Comment ? Avec l'espace vert de l'école et un travail d'équipe avec de nombreux artistes.

Les enfants et Liliane présenteront dès 15h "Le jardin des mots" à l'école communale de Jauche (26, rue de Folx-les-Caves 1350 Jauche).

Pour plus d'infos : www.albumecoledejauche.com - lilianemathieu45@gmail.com - 0479/94 26 83

Représentation "Le Jeu des dictionnaires" à Woluwé-Saint-Lambert

Diffusée de 1989 à 2011, "Le Jeu des dictionnaires" était une émission radiophonique culte de la RTBF. Pour l’occasion, les chroniqueurs de l’émission ont accepté de revenir sur le devant de la scène pour une soirée unique au Théâtre Wolubilis.

Les invités (Philippe Geluck, Pierre Kroll, Jacques Mercier, Virginie Swensson, Alain Debaisieux, etc.) se réuniront pour la bonne cause puisque tous les bénéfices de la soirée seront reversés à l’ASBL DoucheFLUX.

Au prix unique de 30 euros et pour tout public, "le Jeu des dictionnaires" est à découvrir le dimanche 24 mars à 17h au Théâtre Wolubilis (1, cours Paul-Henri Spaak 1200 Woluwe-Saint-Lambert).

Pour plus de renseignements : www.wolubilis.be - s.amboldi@woluwe1200.be - 02/761 60 27

Encore plus d’activités ?

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? D’autres activités sont prévues dans votre région !

Pour découvrir l’ensemble du programme, rendez-vous ici

 

Aurélie Bronckaers