Tout droit sorti d'un conte du Moyen-Âge

Le long de la vallée de l’Ulf dans l’Eifel, au pied des ruines d’un vieux château-fort, le village de Burg-Reuland semble tout droit sorti d’un conte du Moyen-Âge. La forteresse date du 10e siècle. Au fil des siècles, elle subit de nombreuses modifications afin de s’adapter à l’art de la guerre. « Bergfried », la tour du 14e siècle possède des murs de plus d’un mètre d’épaisseur. A la fin du 18e siècle, la révolution française et ses destructions sont passées par là. Il a fallu attendre le 20e siècle pour que des campagnes de restauration rendent à la forteresse son aspect médiéval.

A Thommen, c’est un site de grand intérêt biologique qui suscite l'attention. Au milieu des prairies humides, des marais acides et des épicéas, on trouve une avifaune typiquement locale : le traquet tarier, la bergeronnette printanière et la rousserolle verderolle nichent en quelques endroits.

Enfin, comment ne pas s’attarder sur les hauteurs de Burg-Reuland afin de contempler les  panoramas qui figurent parmi les plus beaux des cantons de l’Est et de l’Eifel.

C. Vandelois