A Charleroi, à l’Athénée Ernest Solvay, on demande aux parents de payer pour le 15 septembre, 65 euros pour les photocopies mais un nouveau système va voir le jour l’an prochain affirme Sabrina Dehaspe, Préfète des Etudes : " les parents pourront alors payer après chaque trimestre grâce à un nouveau logiciel. " Dans cette école, pour les livres, la location est privilégiée. Le coût est de 76 euros. En ajoutant des sorties sportives, on arrive à un total de 171 euros mais la direction fait tout pour diminuer la note : " l’amicale des professeurs propose à certaines familles de les aider à hauteur de 100 euros par enfant. "
Toutes les écoles où nous sommes allés proposent une aide aux familles en difficulté.
C’est aussi le cas à l’Institut Notre Dame de Charleroi. Dans cet établissement, les photocopies sont estimées à 75 euros et doivent être payées pour le 15 octobre mais si les parents ont des soucis, l’école n’hésite pas aussi à donner un coup de pouce. Comptez 203 euros pour les livres et 50 euros pour diverses activités. Le total est de 328 euros. Et à tous ces frais, il faut ajouter le matériel de base de l’étudiant comme un sac à dos, un plumier et de quoi écrire,…
Une utopie l’enseignement gratuit ? Willy Kersdag, Directeur en Humanités à l’Institut Notre-Dame de Charleroi estime que oui dans l’absolu : " il y a toujours un investissement à faire minimum et puis, en Belgique, on n’est pas si mal loti, les enseignants sont payés par la FWB."