Burg-Reuland 4790

11 marches Adeps sont à découvrir en Wallonie ce dimanche

Vivre ici vous propose de découvrir les 11 marches Adeps prévues ce dimanche dans votre région! Une activité saine à la portée de tous pour ce troisième week-end de juillet

Une balade au grand air, quoi de mieux pour se changer les idées et évacuer le stress accumulé durant ces derniers mois. Chaque semaine, retrouver une liste complète des marches sur Vivre ici!

Voici donc 11 marches Adeps auxquelles vous pourrez participer ce dimanche 18 juillet 2021 !

M.G.

Thorembais-les-Béguines et son vignoble (Brabant Wallon)

Situé dans la commune de Perwez, Thorembais-les-Béguines tient son nom surprenant de la rivière Thorembais qui la traverse et de la présence, anciennement, d'un béguinage. Le village est avant tout connu pour son vignoble : c'est le plus grand du Brabant wallon, avec deux hectares de vigne. Des marches de 5, 10, 15 et 20 km s'y dérouleront ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle de Thorembais-Les-Béguines, rue de Mellemont [1360]

Personne de contact : Perwez Divertissement asbl - Alain Charlet - 0474 231 211

Oppagne et ses menhirs (Province du Luxembourg)

Oppagne est célèbre avent tout pour ses 3 menhirs et son dolmen. Ils font partie de l'exceptionnel ensemble de monuments mégalithiques qui s'étend sur environ 8 km de long et 300 m de large, dans la commune de Durbuy. Ils datent de l'époque des premiers agriculteurs-éleveurs de l'époque néolithique, c'est à dire, d'il y a 5.000 ans.

Le village en lui-même est composé de composé de fermes et de maisons bâties en moellons de pierre calcaire ou en brique. Il dispose d'une très belle église gothique : l'église Saint Martin. Des marches de 5, 10 et 20 km se dérouleront ce dimanche à partir du village.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue Trois Fontaines [6940]

Personne de contact : Comité Jeunes Football RAFC Oppagne-Wéris - José Mathieu - 0496 404 098

Haversin et son riche patrimoine (Province de Namur)

Grand village de la commune de Ciney, Haversin comprend trois hameaux : Haid, Les Basses et Serinchamps. Il est doté d'un riche patrimoine : l'église Saint-Adelin, le château-ferme, la ferme "La Tavienne", la Chapelle Saint-Lambert, le pont Sauté, église de la Sainte-Trinité et plusieurs potales.

Vous pourrez y faire des marches de 5, 10 ou 20 kilomètres ce week-end. Le lieu de rendez-vous est à 200 mètres de la Gare d'Haversin.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football, route de Pessoux [5590]

Personne de contact : U.S. Haversin Football - Frédéric Quinet - 0472 796 286

Franière et la Sambre (Province de Namur)

Franière est une section de la commune belge de Floreffe située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Un des éléments marquants du village de la province namuroise est son pont enjambant la Sambre puisque cette rivière sépare Franière du village de Soye. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : École communale, rue des Combattants [5150]

Contact : Association Les Bolongs - Marcel Lambiotte - 0471 640 985

Moircy, sa chapelle et son église (Province du Luxembourg)

Moircy est un des villages de Libramont-Chevigny, la 5ème commune la plus étendue de Belgique. Si la commune est célèbre pour sa foire agricole, le village, quant à lui, est connu pour sa chapelle de Bonnerue et son église Sainte-Julienne du Mont-Cornillon.

A Moircy, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue Vieille Chaussée 9 [6800]

Contact : Cercle Colima - Moircy - Remy Clément - 06 122 30 28

Bierset, son aéroport mais pas seulement (Province de Liège)

Le village de Bierset fait partie de l'entité de Grâce-Hollogne et est surtout connu pour accueillir l'aéroport de Liège sur son territoire.

Au départ, aérodrome militaire, il s'est transformé en aéroport principalement de fret avant de s'ouvrir progressivement au transport de passagers.

Peu avant son siècle d'activité, en 2010, la base militaire a été démilitarisée au profit de celle de Beauvechain. La disparition progressive de cette base de la force aérienne belge a permis l'extension de l'aéroport civil.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres est prévu (parcours de 5 kilomètres accessibles aux landaus)

Lieu de rendez-vous : Salle du Foyer culturel de Bierset, avenue de la Gare 186 [4460]

Contact : Le Foyer asbl - Louis Barbier - 0495 937 079

Wodecq au coeur du Pays des Collines (Province du Hainaut)

C'est dans le Pays des Collines que se trouve le petit village de Wodecq, dans la commune de Ellezelles pour être plus précis. Une riche passé parcourt son histoire. On y a notamment découvert six silex néolithiques, qui sont aujourd'hui exposés au Musée de Renaix. Dans l'antiquité, Wodecq était traversé par une route romaine qui relie Bavay à Verzeke. En 1944, le village fut aussi le théâtre d'une bataille entre l'armée allemande et des Résistants

Le village accueillera des marches de 5, 10, 15 et 20 kilomètres ce week-end. L'occasion parfaite de parcourir les bosquets et les bocages du Pays des Collines.

Lieu de rendez-vous :Terrain de football, Quesnoit 23 [7890]

Personne de contact : U.S. Wodecq - Noël Decroïe - 0478 635 430

Landelies, ses bâtiments et paysages remarquables (Province du Hainaut)

Montigny-le-Tilleul et Landelies sont les deux villages qui composent la commune, ils étaient dès le haut Moyen-Âge rattachés à la principauté de Liège.

La terre de Landelies a été mentionnée pour la première fois dans le polyptique (ensembles de panneaux peints ou sculptés) de l'abbaye de Lobbes au 9e siècle. L'agriculture et l'exploitation de carrières seront jusqu'au milieu du 19e siècle, les principales ressources de la localité. La canalisation de la Sambre verra quelques chantiers navals venir s’installer à Landelies.

Parmi les bâtiments remarquables de l’entité, citons l’église Saint-Martin de Montigny. Edifice classé, cette église est bâtie dans la seconde moitié du 16e siècle en calcaire et dans un style gothique hennuyer. Elle englobe une tour et une tourelle du XIIIe siècle. Partez la découvrir à l'occasion d'une marche adeps de 5, 10 ou 20 kilomètres, ce dimanche.

C.Vandelois & Vivre ici

Lieu de rendez-vous: Salle omnisports H. Laloyaux, rue de Cousolre [6111]

Contact: Kiwanis Fontaine l'Evêque - Morlanwelz - Monique Momigny - 0476 257 213

Jurbise et sa maison communale (Province du Hainaut)

Située à 8 kilomètres de Mons sur le plateau des sources de la Dendre, Jurbise est traversée depuis l’Antiquité par la voie romaine Bavay–Utrecht, qui deviendra par la suite la chaussée Brunehault. L'administration communale est installée dans ce qu'on appelle le château Hambye. La commune a acheté le site en 1973. Il comprend en plus du château, de vastes dépendances et un domaine de six hectares. A vocation agricole, mais de plus en plus résidentielle, l’entité possède quelques belles fermes des 17e et 18e siècles. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la commune.

Infos pratiques: Salle Jacques Galant, rue du Moustier 8 [7050]

Contact: Administration communale de Jurbise - Jean-Claude Delaunois - 0476 909 595

Haut-le-Wastia et la bataille de la Meuse (Province de Namur)

Haut-le-Wastia fait partie de la commune d'Anhée dans la province de Namur. Situé dans la région du Condroz, la localité a malheureusement été le théâtre d'une bataille achranée se déroulant sur 3 jours en début de mai 1940. Allemands et Français se bataille la prise du village, laissant tout en ruine derrière eux. Vous trouverez dès lors au coeur du village un mémorial des Français et un Musée du souvenir de la bataille de la Meuse. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Infos pratiques: Place des Français 4 [5537]

Contact: Comité des Jeunes HLW ASBL - Cyril Delhalle - 0477 521 246

Lorcé et l'eau de Bru (Province de Liège)

Les villages de Chevron, La Gleize, Lorcé, Rahier et Stoumont composent la commune de Stoumont. L’entité est située dans la province de Liège, elle est traversée par l’Amblève. Elle tire l'essentiel de ses revenus de l'exploitation forestière et du tourisme.

Stoumont est réputée pour ses eaux minérales naturellement gazeuses. C’est à Bru, un lieu-dit dans le village de Chevron que les sources jaillissent du sous-sol. Au 16e siècle, ce sont les moines de l’abbaye de Stavelot-Malmedy qui se sont occupés de donner une renommée à l’eau gazeuse de Bru. Elle est commercialisée au 17e siècle par la principauté de Stavelot-Malmedy mais cesse d’être vendue jusqu’au 19e siècle à cause de la révolution française. Il faudra attendre 1903 pour que la première exploitation industrielle de captage et de mise en bouteilles soit créée. C’est dans le village de Lorcé que l’usine SA Bru-Chevron s'est dévéloppée.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la commune.

Infos pratiques: Salle des fêtes, Lorcé 77 [4987]

Contact: Union Crelle asbl - Marc Cornille - 0478 944 379