Saint-Vith (Sankt Vith) 4780

Rencontre avec Marc Morren, le Berger des Fagnes

En Belgique, sur le plateau des Hautes Fagnes on peut assister à la transhumance des moutons. Derrière ce troupeau qui traverse la route, on retrouve Marc Morren, le seul berger des Fagnes.

Marc possède un troupeau de 800 moutons. Les moutons ont en réalité un rôle très important dans les Fagnes. Leur but est d'empêcher que les arbustes envahissent les plaines. Ils mangent la molinie, une plante qui étouffe les espèces fagnardes.

Pour gérer son troupeau, Marc est accompagné de son fidèle compagnon: Jess. C'est à coups de sifflet que Marc lui donne des ordres pour lui indiquer vers où guider le troupeau. Les ordres sont donnés en anglais: "Come by" pour que le chien fasse le tour du troupeau, "come" pour qu'il aille à gauche, "way" pour qu'il aille à droite et "Lie down" pour qu'il se couche.

Pas facile de magner le sifflet et de se faire écouter par Jess. Alizée et Arthur, nos ambassadeurs ont essayé, regardez le résultat dans la vidéo ci-dessous.

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !