Saint-Vith (Sankt Vith) 4780

Neige et fortes pluies: la dépression "Ana" traverse la Belgique

La pluie a donc succédé à la neige ce dimanche. Ce matin, une zone de pluie assez conséquente s'approche de notre pays, il s'agit d'une dépression baptisée "Ana" qui va donc nous donner pas mal de pluie dans le sud. Le centre de la dépression passant...

La pluie a donc succédé à la neige ce dimanche. Ce matin, une zone de pluie assez conséquente s'approche de notre pays, il s'agit d'une dépression baptisée "Ana" qui va donc nous donner pas mal de pluie dans le sud. Le centre de la dépression passant chez nous, c'est le nord de notre pays qui va se retrouver malgré lui dans une poche d'air plus froide.

C'est pour cette raison que les chutes de neige seront bien plus importantes sur l'ouest et le centre du pays, tandis que dans l'extrême sud, la masse d'air plus douce restera présente.

On aura donc 4 à 8° avant midi, puis en cour de journée : 1° sur le nord et 4° sur le sud. Prudence car les chutes de neige seront d'abord fondantes mais pendant les fortes averses, la neige tiendra au sol par endroit dans les régions de plaine. Le vent est également soutenu avec des rafales de nord-ouest jusqu'à 80 km/h près du littoral.

Ce soir et cette nuit

Ce soir et cette nuit la dépression a quitté le pays et nous revenons dans une situation de traîne avec des averses. La répartition des températures redeviendra plus logique : -2° en Ardenne et +2° sur l'extrême ouest. On s'attend alors à un peu de neige sur les reliefs la nuit prochaine.

Semaine encore hivernale

La semaine restera hivernale, la Belgique restant à la proximité de l'air froid.

Demain, ciel variable avec fréquemment des averses : pluie en Flandre et sur le centre, neige ou neige fondante sur le reliefs. Maxima de 0 à 5°. Les premières prévisions pour la suite de la semaine restent hivernales avec des températures qui resteront basses pour la saison.

Indice électricité : médiocre partout ce lundi.

Denis Collard

Retrouvez l'article original sur RTBF