Saint-Vith (Sankt Vith) 4780

Liège: le Village de Noël ouvre ses portes ce vendredi

Le Village de Noël de Liège est le plus grand et le plus ancien de Belgique. Il fête d’ailleurs cette année son 30ème anniversaire. S'il s'inspire de la tradition germanique des marchés de Noël, il s'en distingue aussi par l'esprit villageois qui...

Le Village de Noël de Liège est le plus grand et le plus ancien de Belgique. Il fête d’ailleurs cette année son 30ème anniversaire.

S'il s'inspire de la tradition germanique des marchés de Noël, il s'en distingue aussi par l'esprit villageois qui l'anime. Un esprit villageois qui se traduit par sa mairie de quartier, son église, son bureau de poste, son conseil villageois, ses animations folkloriques et, bien sûr, l'ensemble de ses chalets en bois répartis sur la place du Marché et la place Saint-Lambert.

"Sur les 200 chalets présents, 1/3 disposent d’une terrasse, pour la restauration et la boisson, déclare Pierre Luthers, directeur d'Enjeu, l'ASBL organisatrice. Les 2/3 restants sont consacrés aux produits des artisans, aux cadeaux, à la décoration… C’est un peu de l’équilibre de ces chalets-là que naît la richesse et la diversité du village de Noël (…) On retrouvera aussi la piste de luge sur la dalle Saint-Lambert. Et au pied de celle-ci, un chalet avec ses raclettes et ses grillades." Avec une animation pour égayer le tout.

Le succès populaire est au rendez-vous !

Le Village de Noël et les autres événements au programme de Liège Cité de Noël attirent en effet de très nombreux visiteurs. Le public est estimé à plus de 2 millions de personnes, ce qui est énorme. "Au niveau touristique et économique, ce n’est pas rien ! On investit beaucoup dans la promotion des différents événements, tout comme dans le concept général, commente Maggy Yerna, l'échevine liégeoise du Développement économique et territorial. 230.000 euros ont également été investis dans les illuminations."

Marc Hildesheim

Retrouvez l'article original sur RTBF