Saint-Vith (Sankt Vith) 4780

Grève générale dans les services publics wallons le 30 novembre

L'ensemble des services publics de Wallonie (SPW, Forem, TEC...) sera en grève le 30 novembre. Il s'agit d'un front commun CGSP/CSC. Les syndicats dénoncent notamment un statu quo, voire une marche arrière du gouvernement wallon sur certains dossiers,...

L'ensemble des services publics de Wallonie (SPW, Forem, TEC...) sera en grève le 30 novembre. Il s'agit d'un front commun CGSP/CSC.

Les syndicats dénoncent notamment un statu quo, voire une marche arrière du gouvernement wallon sur certains dossiers, comme la diminution du temps de travail pour certaines catégories du personnel (métiers pénibles, plus de 60 ans) et la possibilité de nomination pour certains contractuels.

"Nous avions un accord avec la majorité précédente (PS-cdH), et une promesse de ce nouveau gouvernement régional (MR-cdH) de respecter cet engagement. Or, nous ne voyons rien se concrétiser", explique au nom du front commun syndical Silvana Bossio, secrétaire permanente de la CSC Services publics. "L'accord passé n'est pas respecté, c'est un grave précédent que nous ne pouvons pas laisser passer".

"Le SPW mais aussi tous les autres services comme le Forem ou l'Aviq (Agence pour une vie de qualité, ndlr) par exemple sont concernés par cette grève. La CGSP poursuivra la grève seule le 1er décembre pour s'opposer au service minimum. Ce service minimum plâne sur le TEC. Nous n'en voulons pas ni au TEC, ni ailleurs", encore Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP.

Une manifestation des syndicats sera organisée à Namur, siège du gouvernement wallon. "On espère rencontrer les représentants du gouvernement wallon", lancent les syndicats.

 

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF