De même, les chants de coq n'étaient pas présents au moment de l'arrivée du couple de retraités, il y a une quinzaine d'années. A cette époque, pas de poulailler. Ce n'est qu'en 2017 que Corinne Fesseau, une figure connue de Saint-Pierre d'Oléron se fait offrir un poussin... qui, deux années plus tard se révèle être un magnifique coq qui fait ses vocalises. Et crée ce conflit de voisinage.
On n'est donc absolument pas face à des citadins qui ne comprennent pas les bruits de la ferme, au contraire puisque le plaignant... était un agriculteur, explique l'avocat dans "Le Populaire": "Ce sont des retraités. Monsieur était agriculteur. Ils veulent simplement que le coq soit enfermé la nuit ".
En Belgique aussi, on peut être condamné
Dans de pareils cas, en France (voir ci-dessus), comme en Belgique, le propriétaire de l'animal dérangeant peut être condamné. De nombreux règlements de police prévoient en effet chez nous des dispositions en ce sens. Celui de Waremme, par exemple, stipule dans le chapitre sur la tranquillité publique, et plus particulièrement sur la lutte contre le bruit, que: "Les hurlements, chants et cris d’animaux domestiques ou autres, qu’ils appartiennent à des particuliers ou à des sociétés, qui troubleraient d’une manière excessive la tranquillité ou le repos des habitants, seront sanctionnés."
Or, le coq ne chante pas qu'à l'aube, mais bien toute la journée, dès qu'il voit de la lumière. En Ville, à cause de la pollution lumineuse, il peut même chanter toute la nuit. C'est pourquoi sa possession est réglementée, et même tout à fait interdite dans certaines communes bruxelloises!
"Cela fait du bruit, insistait Ludivine Nolf, de Veeweyde, dans la Capitale . En été, le coq commence à chanter dès 5h du matin." Ces nuisances poussent même les propriétaires à les abandonner: " Des gens achètent des poussins et lorsqu’ils grandissent, ils réalisent que ce sont des coqs alors ils nous les amènent. "