Bütgenbach 4750

6 activités Natagora à faire en ce mois de janvier en Province de Liège

Les 5 000 ha de réserves naturelles gérés par l’association en Wallonie et à Bruxelles abritent une grande variété d’espèces rares, menacées ou particulièrement remarquables.

Sur une partie des sites, leur survie dépend essentiellement des activités d’entretien mises en œuvre. Focus sur trois gestions prévues dans les semaines qui viennent en province de Liège.

Vous préférez vous promener ?

Partez en escapade dans la campagne liégeoise grâce aux balades balisées de Natagora.

Gestion d’une réserve naturelle Aux Roches à Flémalle

Imaginez un écrin de nature en plein cœur du bassin industriel liégeois. Sur les terres d’anciennes carrières, des espèces très particulières d’insectes et de plantes ont trouvé refuge. Pour assurer la qualité de leur habitat, participez au débroussaillage et à la fauche des pelouses sur calcaire. Enfilez une tenue adaptée aux conditions météo et emportez gants, pique-nique et, si possible, votre coupe-branche.

Date : samedi 18 janvier

Heure : de 09:00 à 15:00

Rendez-vous sur le parking de la réserve naturelle : rue Houlbouse, prendre la petite route le long du chemin de fer (chemin fléché).

Contact : Claude Quintin, 0494 25 09 18, claude.quintin@teledisnet.be

Gestion de la réserve naturelle de la Brouhire à Bassenge

Le nom de ce coteau évoque la bruyère callune, une des plantes caractéristiques de la lande qui dominait le paysage il y a seulement quelques dizaines d'années. La présence de cette plante s'explique par l'originalité d’un sous-sol assez différent de celui de la plupart des autres pelouses sèches de la Montagne St Pierre. Ici des graviers côtoient les roches calcaires classiques. A côté de ces pelouses sèches sur gravier, un verger hautes tiges a été implanté il y a quelques années. Il demande un peu d'entretien et quelques arbres n'ont pas résisté à la sécheresse. Enfilez vos gants et venez aider nos volontaires à les remplacer.

 

Date : samedi 18 janvier

Heure : de 09:30 à 13:00

Rendez-vous à l’église d'Emael, place du Roi Albert à 4690 Bassenge.

Inscription souhaitée : Rudi Vanherck, 477 42 37 89, rudi.vanherck@gmail.com

Entretien des lisières à Roncine

Retrouvez nos volontaires Natagora et participez au ramassage des branchages - de noisetier essentiellement - issus de l'entretien des lisières de la réserve. Les branchages récoltés seront mis en tas et serviront de refuges à la petite faune. Attention, l’activité est reportée en cas de pluie. Prenez vos gants.

 

Date : dimanche 19 janvier

Heure : de 9:30 à 12:30

Rendez-vous au-dessus du Tige des Fossettes, 4550 Nandrin.

Inscription souhaitée : Frédéric Degrave, 0474 56 87 36, frederic.degrave@natagora.be

La vallée du Hoyoux : balade à Modave

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette " petite Bourgogne belge " regorgent d’une précieuse biodiversité.

Infos : www.natagora.be/balade

Hollogne-sur-Geer : un paradis pour les oiseaux

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Infos : www.natagora.be/balade