Raeren 4730

Les activités incontournables de Natagora les 15 premiers jours de mai

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles du début du mois de mai !

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la première moitié du mois de mai.

L’Aube des oiseaux partout en Wallonie et à Bruxelles

Mercredi 1er mai, c’est l’Aube des oiseaux. Natagora vous emmène, guidés par des spécialistes, à la rencontre des oiseaux et de leurs chants matinaux sur plus de 25 sites agricoles en Wallonie et à Bruxelles. Les balades partiront pour la plupart d’une ferme ou auront lieu sur une exploitation.

Date : mercredi 1er mai

Heure : à l’aube

Lieu : partout en Wallonie et à Bruxelles

Infos : www.natagora.be/aube

Nature en fête à Marche

Aujourd’hui organisés en trois entités, les volontaires Natagora de Famenne et d’Ardenne ne constituaient au départ qu’une seule régionale. Ils se réunissent à nouveau cette année pour communiquer leur amour de la nature. Découvrez toutes les richesses des trois régionales actuelles à travers des balades, des ateliers, des animations, des concerts ou des conférences. Le festival accueillera en outre des artistes exposants.

Date : samedi 4 mai 2019

Heure : 6h30 à 22h30

Lieu : Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA), Chaussée de l'Ourthe 74, 6900 Marche-en-Famenne (Luxembourg)

Infos : natureenfete.be/25ans

La Fête du bois enchant(i)é de Gesves

Rencontrez les enchanteurs du bois enchant(i)é lors d'une fête du développement durable zéro déchets/zéro énergie. Au programme : les remèdes du jardin, préparer le terrain pour accueillir un verger, potager sur butte, balade plantes comestibles, valise d’échanges de graines, découverte des séchoirs et fours solaires… Et pour les enfants : jeux de rivière, contes, plantations mandala, impressions sur tissus, colliers nature, jeux en bois…

Dates : dimanche 5 mai

Heure : de 14h à 18h

Lieu : entre la rue Rinfosse et la rue Les Fonds, en face de la partie basse du "Village vert" (Namur)

Infos : www.criedemodave.be

Belles de ma rue à Schaerbeek

Les plantes sauvages fleurissent spontanément dans nos rues, sur nos murs, le long de nos trottoirs. Un peu partout à Bruxelles de mai à septembre, venez les rencontrer. Voyagez de fleur en fleur lors de ces balades guidées d’environs 1h30.

Dates dimanche 5 mai 2019

Heure : 14h00 - 15h30

Lieu : Schaerbeek (Bruxelles)

Inscription obligatoire sur urban.ecology.be

 

À la découverte de la réserve de Heyoule

Heyoule et ses environs immédiats reflètent typiquement ce qu’était le paysage de la basse vallée du Geer autrefois. Lovée dans un cadre bocager, venez découvrir ses vieux vergers haute-tige et ses imposantes haies d’aubépines. La réserve vous délivrera nombre de ses trésors insoupçonnés.

 

Dates : samedi 11 mai 2019

Heure : 9h00 - 12h00

Lieu : réserve naturelle de Hehoule, 4690 Eben-Bassenge (Liège)

Rendez-vous 2 rue du Vicinal à 4690 BASSENGE

Équipement requis : chaussures de marche, jumelles.

PAF : gratuit pour les membres de Natagora. Non membre : 3 euros.

Réservation : vivement souhaitée : Jordan Claudine, basse.meuse@natagora.be ou 0494 10 44 53