Oupeye 4680

Un chai pour produire du vin en plein centre ville à Liège

La fabrication du vin et sa dégustation en pleine ville et dans un même lieu, c’est ce que propose les Vintrépides depuis peu à Liège. L’entreprise liégeoise lancée il y a 5 ans dispose désormais de son chai urbain, une première du genre en Cité ardente. RTC a eu l’occasion de visiter l’endroit où sera élaborée la cuvée 2021.

Au coin des rues Lombard et de la Madeleine, de jeunes entrepreneurs ont décidé de faire le vin là où il sera bu et vendu. L’Ardent Winery est le tout premier chai urbain en Cité ardente. L’entreprise les Vintrépides, spécialisée dans l’importation et la distribution de vin bio mais aussi dans la fabrication de spiritueux, est derrière le concept.

En collaboration avec un vigneron actif à Dalhem, 5 cuvées sont déjà disponibles cette année. Les prochaines, au nombre de 10, seront les premières fabriquées dans la cuverie installée dans le chai urbain. La cuvée 2021 sera produite dès la mi-septembre et commercialisée au printemps 2022.

Il s’agit uniquement d’une production de vin bio avec utilisation de la levure naturellement présente sur les raisins. Des grains en provenance du nord de la France (Alsace) mais également du vignoble "Dalaheim Castellum" à Dalhem.

Visites et espace privatif

Dans le chai urbain, soutenu au départ via un financement participatif, chaque espace a été optimisé. Sous les tables à disposition des clients, les tonneaux serviront au vieillissement des vin et spiritueux. Tout a été pensé pour déjouer les contraintes citadines. Des visites seront également organisées sur place pour permettre au public d'en savoir plus sur la vinification en pleine ville.

Grâce à un partenariat avec une chaîne de magasin bio, il est possible de se ravitailler tout en prenant un verre. L’espace privatif "Jean-Claude Vendange" permet aussi d’organiser des événements sur place. Tout est vraiment fait pour être "Aware" de vin !

Stéphane Savaris