Soumagne

Le plus long tunnel ferroviaire de Belgique a été creusé à Soumagne ! Avec ses 6,4 kilomètres de long, le tunnel de Soumagne assure le  passage des TGV de la Belgique vers l'Allemagne.

Avec plus de 60% de son territoire dédié à l’agriculture, Soumagne est une commune rurale, mais, depuis la fin du 19e siècle jusque dans les années 1960, l'extraction du charbon était une des ressources de la commune.

Située dans le Pays de Herve, la commune de Soumagne est composée des villages d’Ayeneux, Cerexhe-Heuseux, Evegnée-Tignée, Melen, Micheroux et Soumagne.

Le château de Wégimont, situé dans la vallée du Fond-de-Gotte, dans le village d’Ayeneux a en partie été détruit  détruire en 1636 par les Grignoux (parti populaire) en guerre contre les Chiroux (parti aristocratique). Le château a ensuite été agrandi au 18e siècle et est devenu lieu d’hébergement des troupes pendant les deux guerres mondiales. Il a abrité le lebesborn (centre d’accueil pour les filles-mères qui abandonnaient leur nourrisson aux SS) allemand pendant la seconde guerre mondiale. La partie centrale du château est manquante parce qu’elle a été incendiée en 1964 et n'a pas été pas reconstruite. La Province de Liège est devenue propriétaire des lieux en a fait un centre de loisirs, le domaine provincial comprend un camping et accueille les classes vertes.

Véritable témoin des débuts de l’art mosan, la Vierge d’Evegnée, à Evergnée-Tignée fait partie du musée d’Art religieux et d’Art mosan. L’art mosan est présent dans tout le village, des potales (trous hébergeant des statuettes à l’effigie de la Vierge Marie) sont présentes sur plusieurs façades.

Depuis 2009, le Comité des Fêtes du village de Melen a demandé à la Brasserie Grain d’Orge de brasser une bière qui porte le même nom que le village.

L. Bolly Barajas