Visé 4600

Balade enchantée : le tombeau du Géant de Bouillon

C'est un site qui fait naître les rêves et les légendes. Le tombeau du Géant fait partie des panoramas les plus impressionnants de Belgique, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Selon la légende, le géant était un guerrier issu du peuple des Trévires qui aurait combattu les romains. Mais après la défaite de la bataille de la Sambre, il aurait préféré se jeter dans le vide au rocher des Gattes plutôt que de devenir prisonnier, d'être alors obligé de se battre dans les arènes de Rome et d'y mourir.

D'autres racontent que la gigantesque butte abriterait l'épine dorsale d'un immense iguanodon, que la mer aurait laissé pétrifier en se retirant. Quoi qu'il en soit, ce titanesque sarcophage de verdure se dévoile sous nos yeux depuis les hauteurs de Botassard, paré de sa forêt de chênes, de moulins, de ruisseaux et de prairies.

La Semois se déroule autour de la butte, créant une sorte de ceinture naturelle au tombeau du Géant. Sur le côté, les seigneurs de Botassart ont fait en sorte que le château, construit en 1625, conserve son allure seigneuriale. Une chapelle leur est dédiée, à coté du site, où il est possible de voir leurs pierres tombales. Sur la gauche, le versant est la forêt Bichetour. Ce terrain appartient aux ancêtres de Godefroid de Bouillon et fait partie des sept forêts d'Ardenne, on peut y voir également les bases d'une muraille et l'appareillage de défense de l'entrée.

La balade compte près de 13 kilomètres dans les bois et mène aux pieds de l'eau. Le paysage est assez vallonné. En automne, le panorama est d'autant plus riche puisque la nature pare les arbres de tons cuivrés qui contrastent avec le bleu de la Semois.

Informations pratiques
Moulin du Rivage, 6833 Bouillon
Accès aux PMR
Parking et restauration

Lou Janssens