Visé 4600

6 marches Adeps sont organisées ce dimanche

Vivre ici vous propose d'en apprendre un peu plus sur les Points Verts organisés ce dimanche 28 novembre 2021 en Wallonie.

Les premières gelées sont bien arrivées! Peut-être qu'une petite marche revigorante à l'air piquant pourrait booster vos défenses naturelles? À une seule condition bien sûr: habillez-vous en conséquence afin de ne pas avoir froid! Profitez des itinéraires Adeps balisés ce dimanche 28 novembre 2021  pour vous balader sans vous perdre à travers différents lieux en Wallonie !

Bonne marche!

Gobert Maïté

La Louvière et la légende la louve (Province du Hainaut)

La Louvière est l’une des principales villes du Hainaut. Comme son nom l’indique, le symbole de la ville est une louve, que l’on retrouve d’ailleurs sur les armoiries de la ville. En effet, une légende célèbre parmi les Louviérois raconte qu'une louve aurait allaité un enfant dans les bois qui entouraient la ville autrefois, à la manière de la louve de la légende romaine de Romulus et Remus. En réalité, on pense que l’appellation la ville vient du fait que beaucoup de loups peuplaient les environs par le passé. Un monument représentant une louve a été inauguré 1953 et est situé au centre d'un petit rond-point, place de la Louve.

Lieu de rendez-vous : IPES Léon Hurez, rue de Bonne Espérance 1 [7100]

Contact: Amicale Léon Hurez Asbl - Pierre Delplace - 0498 609 025

Huy et ses quatre merveilles (Province de Liège)

Chef-lieu de l’arrondissement Huy-Waremme, Huy est une ville-forteresse. La ville abrite plusieurs curiosités, dont les fameuses quatre merveilles de Huy : Li Bassinia, une fontaine ; Li Rondia, la rosace de la Collégiale Notre-Dame ; Li Tchestia, un ancien château-fort ; Li Pontia, un ancien pont. A l’heure actuelle, seules les deux premières existent encore.

A Huy, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Paroissiale, plaine de la Sarte [4500]

Contact : Lion's Club - Jean-Marc Van Hauw - 0496 417 291

Ogy, terre placée sous séquestre par Charles Quint (Province du Hainaut)

Ogy se trouve au sein de la commune de Lessines en province de Hainaut. La ville d'Ogy est l'une des plus anciennes du territoire. En effet, celle-ci est déjà citée en 1007 dans les écrits des comtes de Flandres. L'histoire d'Ogy est intimement liée à la présence de deux seigneuries : l'une dépendait du Chapitre de Cambrai et l'autre du Comte de Flandre. Afin de mettre fin à une série de litiges entourant Ogy, Charles Quint place celle-ci sous séquestre en 1515. Des parcours de 5, 10, 20 km de promenade y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Ogy Pelote, rue des Prisonniers politiques 127 [7862]

Contact: Festivités OGY - Jacky Cornette - 0473 971 651

Namur, la capitale wallonne (Province de Namur)

Musée archéologique, ancienne boucherie et Halle à la Chair - Christianvrl

 

Fort logiquement le premier noyau urbain de la ville de Namur est situé le long de la Meuse. Ce noyau est appelé le Grognon, c'est le cœur historique de la ville dont les aspects ont fort évolué au fil des temps. Les vestiges du passé sont omniprésents et extrêmement diversifiés à Namur. Voici en vrac et sans être complet quelques éléments parmi tant d'autres:

La Halle al’Chair est un bâtiment historique de style mosan qui avait été édifié pour la corporation des bouchers, aujourd’hui, le bâtiment sert de musée archéologique. L’Arsenal de Namur rejoint la citadelle dans son rôle originel, la protection de la ville. La tour du Beffroi de Namur a été érigée en 1388, appelée Tour Saint-Jacques, elle faisait partie de l’ancienne enceinte médiévale. La cathédrale Saint-Aubain, achevée en 1767, est le siège du diocèse de Namur. Elle fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. On ne peut pas passer dans la ville sans voir la citadelle. La fortification a, de tout temps permis a Namur d'occuper une situation stratégique en Europe. Elle a été le centre de convoitise de beaucoup de pays voisins entre le 15e et le 19e siècle. Aujourd’hui, en plus d’être un coin de verdure où les touristes peuvent se promener et découvrir l’histoire de la ville, la citadelle est le lieu de prédilection pour les événements que la ville organise. L'église Saint-Loup, inaugurée en 1645, est considérée comme l’une des plus belles constructions baroques du 17e siècle en Belgique.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la capitale wallonne. Le parcours de 5 km est également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux landaus.

L. Bolly Barajas & Vivre ici

Lieu de rendez-vous: Rue Henri Blès 188-190 [5000]

Contact: ASBL PReFAS (programme de recherche, formation et action sociale) - Éric Lichtfus - 0476 608 107

Comblain-La-Tour, capitale du jazz (Province de Liège)

C’est dans le village de Comblain-La-Tour, situé au confluent de l'Ourthe et du ruisseau du Boé, qu’est né un des plus célèbres festivals de Jazz au monde. Celui-ci a été créé par l’Américain Joe Napoli, GI survivant de la bataille des Ardennes en 1945. Comblain-La-Tour est devenu "The place to be" pour tous les jazzmen de 1959 à 1966. Parmi les artistes qui s’y sont produits, on compte John Coltrane, Ray Charles, Nina Simone, Stéphane Grapelli, Cannonball Adderley, Chet Baker, Woody Herman, et beaucoup d'autres. Le festival a été relancé en 2009 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première édition. Il se déroule chaque année au mois de juillet.

Pensez à passer devant la statue représentant des jazzmen qui se trouve devant la gare SNCB.

Lieu de rendez-vous : Salle Talier, Place du Monument, 1 à Comblain-La-Tour (Hamoir).

Contact : Sophie Darville – 0475/64.40.97.

Mons, ville d'histoire et de culture (Province du Hainaut)

Mons, capitale culturelle de Wallonie en 2015, regorge d’endroits à visiter. De la Grand Place, au Beffroi en passant par la Maison espagnole, n’hésitez pas à découvrir les moindres recoins de l’Ancienne capitale des comtes de Hainaut. Mons est également la capitale culturelle Wallone depuis 2002 pour devenir, en 2015, Capitale Européenne de la Culture. Consécration pour Mons qui mettra en avant plus que jamais la Culture que vous pouvez croiser à chaque coin de rue.

Des marches de  5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous :CHP Chêne aux Haies, chemin du Chêne aux Haies 24 [7000]

Contact : Boots Entrain - Peter Schelfaut - 0498 595 957