Ouffet 4590

Voici les meilleures balades en Wallonie et à Bruxelles directement sur votre smartphone

Olivier Arendt vous indique le chemin à suivre pour équiper son smartphone des bonnes applications et suivre les sites qui vous renseignent des itinéraires de balades agréables en Belgique.

L’automne et le confinement sont propices aux nombreuses balades. Si vous pouvez notamment parcourir la Wallonie à vélo grâce à de nombreux tracés prévus par la Région Wallonne, qu’en est-il des balades pédestres ?

Voici quelques idées de site web et d’applications qui pourraient vous inspirer pour une promenade de saison sans devoir se retrouver dans un endroit déjà trop fréquenté. Sortez des sentiers battus !

Visorando : pour des balades tant à pied qu’à cheval ou à vélo

Visorando est sûrement le site incontournable des balades. Il renseignerait, selon ses propres dires, "18.000 possibilités de balade" remarque Olivier Arendt.

"Les itinéraires sont à pied, en VTT, en cyclotouriste. Ils disent même qu’on peut faire des trucs en raquettes, à cheval, en kayak, en canoë" se réjouit-il.

Visorando vous indique à la fois le dénivelé, la durée moyenne, la carte, et d’autres renseignements sur l’endroit de la balade en question. "Sélectionnez ainsi vos balades avec le niveau de difficulté pour trouver quelque chose qui vous correspond en fonction de la famille et de la taille du groupe avec lequel vous vous baladerez" conseille le chroniqueur.

Le site est en grande partie gratuit mais propose une formule payante pour obtenir directement les cartes IGN, beaucoup plus précises, pour une somme de 5€ sur trois mois ou 12€ pour l’année.

Visorando se décline aussi en une application pour smartphones. Activez la localisation et vous obtiendrez même les balades conseillées qui vous entourent.

D’autres sites à consulter

Olivier Arendt pointe aussi d’autres sites, moins exhaustifs mais tout aussi bien renseignés comme ostbelgien.be pour les promenades dans l’Est de la Belgique ou le site officiel de l’Office du Tourisme wallon visitwallonia avec 15 balades sélectionnées dans une brochure consultable en ligne. "Il y a 15 idées de promenades remarquables à faire, accessibles, faciles et familiales"remarque le chroniqueur.

Les promenades dans les quartiers de Bruxelles

Tout comme la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale a aussi développé ses conseils balades à ne pas manquer sur son site web, visitbrussels.be, principalement pour découvrir des quartiers atypiques de Bruxelles.

Vous pourrez notamment découvrir Laeken et son histoire, "qui était une commune indépendante et que Bruxelles-Ville a rachetée au début du 19ème pour le roi qui était là et pour toute la partie industrielle que l’on connaît moins". Vous y découvrirez aussi le Square Annie Cordy, le Père Lachaise bruxellois, le site de Tour et Taxis en rénovation actuellement, le nouveau quartier durable Tivoli Green City…

Uccle est aussi une commune que le site vous invite à mieux découvrir au travers de ses villas modernistes tout comme Watermael-Boitsfort, commune "qui au 13ème siècle apparaît autour d’un pavillon de chasse ducal dont on peut encore voir les traces. On découvrira cette commune verte qui est à la lisière du quartier Coin du balai, un quartier qui s’intègre au début de la Forêt de Soignes, avec des petites rues et maisons au charme fou".

François Saint-Amand