A la recherche des châteaux

Situé à 35 km de Liège, Clavier est un village, ou plutôt une succession de villages et de hameaux, particulièrement bien conservés. Nous sommes sur les hauteurs du Condroz liégeois. Clavier est traversé par deux chaussées historiques, l’une romaine, qui reliait Arlon à Tongres, et l’autre, la Route de Charlemagne, qui reliait Paris à Aix. Forcément, ces deux chaussées ont influencé le développement de Clavier au fil des siècles. Déjà à l’époque gallo-romaine, Clavier accueillait un important marché.

Clavier est également réputé pour la richesse de son sous-sol. On y exploite le grès, le granit et le calcaire.

Vervoz, est classé comme site remarquable exceptionnel. Siège d'une importante bourgade romaine, les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une ville, d’une taverne, d’un marché couvert, d’un relais, de temples ainsi que de nombreuses tombes romaines. Le bâtiment le plus étonnant est un temple de tradition celtique datant du 3e siècle de notre ère.

L’entité est aussi remarquée pour ses nombreux châteaux et ses demeures seigneuriales, quasiment un dans chaque village : Pailhe, Vervoz, Ocquier. La plupart appartiennent à des propriétaires privés qui les habitent. Ces châteaux ne se visitent donc pas.

C. Vandelois