Nandrin

Nandrin compte 4 villages : Saint-Séverin-en-Condroz, Villers-le-Temple, Yernée-Fraineux et Nandrin. Cette entité est située sur la route du Condroz dans la province de Liège.

La Tour Donjon de Nandrin date de la fin du 12e siècle. La tour était le siège de l’avouerie. L’avoué était, selon le droit féodal, la personne chargée de la protection et de la représentation juridique d’une institution ecclésiastique et dirigeait les vassaux de l’institution.

A Saint-Séverin, l’église Saints-Pierre-et-Paul est construite à la fin du 12e siècle. De style roman, les matériaux de constructions sont typiques de la région. La bière " La Romane " est brassée aux caves de Falogne à Nandrin et est vendue exclusivement dans le village.

Villers-le-Temple doit son nom aux Templiers. L’ancien château, dont il ne reste plus que deux tours, était le siège de la Commanderie de Villers. Des vestiges du Moyen-Âge subsistent encore dans le village, notamment la Tour Malherbe, ancienne habitation médiévale. Le hameau compte aussi 3 châteaux : le Château de la Tour au Bois, le Château de Yernée et le Château de Fraineux. La Rochette est un massif rocheux qui témoigne de l’occupation néolithique dans le village.

L. Bolly Barajas