Amay 4540

L’Administration communale d’Amay recrute...

 

... un (e) chef de bureau technique pour son Pôle « Technique ».

 

Missions/Objectifs :

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur Général, le chef de bureau technique est chargé de :

  • Coordonner les différents services dont il a la charge, à savoir : Travaux administratifs, Travaux techniques, Informatique, Urbanisme, Environnement et Mobilité.
  • Conseiller et assister les instances décisionnelles dans les décisions relatives à son domaine d’activité
  • Proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques dans son domaine d’activité
  • Représenter la commune en général et son département en particulier lors de manifestations extérieures et/ou officielles.

 

Activités :

De façon générale :

  • Evaluer la qualité des activités de son département.
  • Valider des procédures et instructions spécifiques dont le département assure le pilotage.
  • Piloter des rapports stratégiques aux instances décisionnelles et des délibérations.
  • Développer une collaboration transversale entre les agents de son département et inter-départements.
  • Rédiger une analyse annuelle des résultats obtenus (rapport d'activité).
  • Participer à la sélection et au recrutement des agents.
  • Définir les objectifs de son département.
  • Valider des opérations financières courantes pour son département.
  • Planifier, organiser, coordonner les activités du département ; piloter des projets stratégiques pour son département ; conseiller les agents de son département pour les dossiers traités.
  • Corriger et valider des actes administratifs, des dossiers
  • Analyser, réaliser des synthèses et exposés de données textuelles ou chiffrées.
  • Réaliser l’entretien d'évaluation et/ou bilan de compétences.
  • Collaborer à la définition du plan de formation dans son domaine d'activité.
  • Définir les objectifs individuels des agents de son département.
  • Gérer les documents et l'archivage (en collaboration avec le référent global « archives »)
  • Participer au Comité de Direction (CODIR).

 

En particulier dans l’emploi proposé :

Il sera chargé également :

  1. de la gestion journalière des différents services placés sous sa responsabilité ;
  2. d'assurer la liaison des services placés sous sa responsabilité, entre eux, et avec les autres services de l'Administration ;
    • d'assurer le suivi des demandes collégiales ;
    • de répartir, entre les agents de maîtrise, les diverses tâches ;
    • de proposer des solutions aux divers problèmes soulevés dans son activité (soutien technique au Collège communal) ;
    • de gérer les moyens budgétaires mis à sa disposition ;
    • de participer aux réunions préparatoires des grands évènements accueillis par la Commune.

 

Compétences requises :

Connaissances (Savoir) – doit connaître :

  • La législation communale de base*
  • Langue française orale et écrite
  • Connaissance des logiciels de base et spécifiques aux services

 

Aptitudes (Savoir-faire) – être capable de :

  • Maîtriser les règlements en vigueur au sein de l’administration communale
  • Maîtriser les procédures en place au sein du service et de l’administration communale (dossiers collège et conseil)
  • Rédiger et élaborer des documents à valeur stratégique
  • Utiliser les fonctionnalités des logiciels spécifiques
  • Utiliser les différents moyens de communication à sa disposition et à la disposition de l’administration
  • Gérer le budget de son département et établir les prévisions budgétaires relatives
  • Gérer le personnel de son département, en collaboration avec les responsables de service et/ou agents référents (congés, remplacements, évaluations, motivation…)
  • Conduire des réunions de département et interdépartement
  • Comprendre l’organisation de l’ensemble de l’administration et les impacts des décisions sur celleci
  • Développer une orientation pour son département et participer à l’élaboration du Plan Stratégique Transversal en fixant des objectifs
  • Gérer, planifier et organiser les projets de son département
  • Communiquer efficacement et sans jugement les décisions de la hiérarchie aux agents de son département et les interrogations des agents à la hiérarchie

 

Attitudes (Savoir-être) – doit faire preuve de :

  • Professionnalisme et exemplarité
  • Assertivité et respect
  • Disponibilité, fiabilité, ponctualité
  • Proactivité (initiative, dynamisme…)
  • Autocritique
  • Organisation et rigueur
  • Discrétion et réserve
  • Bonne gestion du stress
  • Sociabilité (écoute, ouverture)

 

Contraintes du poste :

Posséder des connaissances techniques générales dans les matières que les services (Travaux, Urbanisme, Cadastre et Environnement) assument par eux-mêmes ou qui sont rencontrées par tous bureaux et/ou entreprises extérieurs prestants pour le compte de la Commune.

Profil :

Conditions d’admission à l’emploi :

  • Etre Belge ou ressortissant de l’un des pays de l’Union Européenne ;
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;

            

Diplôme :

  • Au minimum, diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé utile à la fonction (ingénieur civil, ingénieur industriel, architecte)

 

Connaissances spécifiques/Conditions particulières :

  • Connaissances sur les réglementations en vigueur dans les matières gérées par les différents services concernés
  • Bonnes capacités de gestion et d’organisation
  • Maîtrise de la suite Office
  • Bonnes compétences rédactionnelles et organisationnelles
  • Permis B et voiture personnelle

 

Atouts :

  • Expérience en gestion d’équipe et management
  • Expérience de suivis de chantiers
  • Expérience dans une administration communale

 

Contrat

Contrat d’emploi temps plein (36h/semaine) pour une durée déterminée de 6 mois, reconductible avec perspective de CDI.

Rémunération temps plein : grade A1 de 22.032,79 EUR (ancienneté 0) à 34.226,06 EUR (ancienneté 25) à l'indice de départ, soit à l'indice 1.7069.

Les dossiers de candidature comprendront obligatoirement, sous peine de nullité :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie du diplôme demandé ;
  • Un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de moins de 3 mois.

 

Ils sont à transmettre, pour le 29 novembre 2019 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), par dépôt contre accusé de réception ou par recommandé à l’adresse suivante :

Administration Communale
Collège Communal
76, Chaussée Freddy Terwagne, 4540 Amay.

Les dossiers de candidature incomplets et/ou rentrés hors délai seront déclarés irrecevables.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme NIESSEN Mélanie, service des Ressources Humaines, au 085/830.817 du lundi au vendredi, entre 14h et 16h ou via l’adresse melanie.niessen@amay.be.

*CDLD, RGCC, marchés publics…

Retrouvez l'article original sur Commune