Huy 4500

Procès Valentin: Alexandre Hart et Belinda Donnay condamnés à perpétuité

Aux assises de Liège, les peines de prison pour les cinq jeunes hutois coupables d’assassinat et de multiples sévices à l’encontre de Valentin Vermeesch sont tombées.

Aux assises de Liège, les peines de prison pour les cinq jeunes hutois coupables d’assassinat et de multiples sévices à l’encontre de Valentin Vermeesch sont tombées.

Alexandre Hart est condamné à perpétuité, avec mise à disposition de 15 ans. Belinda Donnay est également condamnée à perpétuité. Dorian Daniels écope de 25 ans, Loïck Masson de 27 ans et Killian Wilmet de 29 ans, avec mise à disposition de 15 ans.

La cour d'assises de Liège a condamné mardi soir Alexandre Hart et Belinda Donnay à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Dorian Daniels a été condamné à 25 ans de prison. Loïck Masson a écopé d’une peine de 27 ans de prison tandis que Killian Wilmet, mineur au moment des faits, a été condamné à 29 ans de prison. Les condamnations d’Alexandre Hart et de Killian Wilmet ont été assorties de mises à disposition du tribunal de l’application des peines d’une durée de 15 ans.


►►► À lire aussi : Les réactions des avocats aux peines attribuées


Loïck Masson, acquitté du viol mais déclaré coupable de l’assassinat et des autres faits (coups prémédités, tortures, traitements inhumains, menaces de mort, attentat à la pudeur, détention illégale et séquestration, le tout avec circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime). Il a été condamné à une peine de 27 ans de prison.

Killian Wilmet était le plus jeune des accusés, âgé de 16 ans le jour des faits. Cet accusé avait filmé une partie des faits avec sa tablette numérique. Il avait été déclaré coupable d’assassinat et des autres faits. Il a été condamné à une peine de 29 ans. Cette peine a été assortie d’une mise à disposition du tribunal de l’application des peines d’une durée de 15 ans.

Plus tôt dans la matinée, les accusés avaient pu s’exprimer une dernière fois.

Pour rappel, le ministère public avait requis la réclusion à perpétuité contre Alexandre Hart et Belinda Donnay. Il avait demandé 30 ans contre Killian Wilmet, qui était mineur au moment des faits. 30 ans également contre Loïck Masson, eu égard à un léger retard mental. 29 ans avaient été requis contre Dorian Daniels.

Alexandre Hart et Belinda Donnay avaient été déclarés coupables de l’assassinat de Valentin Vermeesch par le jury qui avait aussi déterminé qu’ils avaient poussé la victime à l’eau. Ils étaient auteurs de l’assassinat mais aussi de faits de coups prémédités, de tortures, de traitements inhumains, de menaces de mort, d’attentat à la pudeur, de viol, de détention illégale et de séquestration, le tout avec circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime.

A l’issue d’une dernière délibération de plus de huit heures, Alexandre Hart et Belinda Donnay ont été condamnés à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Dans la motivation de leur décision, les jurés ont souligné l’absence de toute circonstance atténuante envers eux. La peine d’Alexandre Hart a été assortie d’une mise à disposition du tribunal de l’application des peines d’une durée de 15 ans.

Les trois autres accusés avaient été déclarés coupables de l’assassinat de Valentin Vermeesch en qualité de coauteurs. Ils avaient assisté à la scène finale sans s’y opposer et en marquant leur approbation. Dorian Daniels, coupable aussi des autres faits (coups prémédités, tortures, traitements inhumains, menaces de mort, attentat à la pudeur, viol, détention illégale et séquestration, le tout avec circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime), a été condamné à une peine de 25 ans de prison.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF