Huy 4500

Des mesures pour aider les commerçants

-Le collège communal de Huy, afin de réduire les difficultés de trésorerie des entreprises présentes sur le territoire hutois, a pris ce lundi plusieurs mesures concrètes. Ce collège s’est déroulé en vidéo-conférence.

Le collège a tout d’abord décidé de retarder au second semestre l'enrôlement des taxes dues pour l'exercice 2020 pour ces entreprises touchées par la crise.

Il a ensuite demandé au directeur financier de bien vouloir examiner avec la plus grande bienveillance les demandes d'étalement de paiement qui lui seraient soumises par les contribuables.

Enfin, le collège a chargé le département financier de préparer pour une prochaine réunion du collège, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des dispositions prises à cet effet par le Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux, des décisions dérogatoires aux règlements communaux afin de permettre des exonérations.

L’une consiste à prévoir une exonération du montant annuel de la taxe sur les débits de boissons proportionnelle à la durée des mesures de confinement.

Une autre concerne l’exonération du montant annuel de la taxe sur les paris proportionnelle à la durée des mesures de confinement.

Une autre encore concerne une exonération de la redevance d'occupation du domaine public par des terrasses. Cette exonération sera aussi proportionnelle à la durée de fermeture des établissements horeca.

Une autre concerne une exonération de la redevance de droits de place sur les marchés proportionnelle à la période de suspension des marchés.

Une autre enfin consiste à prévoir une exonération de la redevance de droits de place sur les fêtes foraines pour les foires annulées dans le cadre des décisions prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

-Par ailleurs, le collège communal a décidé pour ses bâtiments à baux commerciaux de suspendre la perception des loyers d’avril.

Retrouvez l'article original sur Commune