Huy 4500

Chantier chaussée des Forges, concertation avec les communes et zone de police voisines pour une meilleure mobilité

Le chantier de l'AIDE chaussée des Forges impacte fortement la mobilité des usagers du quartier sud de la ville et des communes voisines de Marchin et Modave qui, via la vallée du Hoyoux, se rendent régulièrement à Huy pour y travailler, y faire leurs achats, s'y rendre à l'école. 

La fermeture de la chaussée des Forges à l'occasion de la phase actuelle de ce chantier est une nécessité vu la configuration des lieux qui ne permettait pas que l'on puisse mettre en place une circulation en alternance régulée par des feux tricolores. Le travail actuel consiste à creuser profondément dans une couche rocheuse avec des risques, avérés par le coordinateur de sécurité, d'effondrement de la chaussée.
Lors d'une réunion de chantier qui a rassemblé ce jeudi les différentes entreprises concernées, les représentants du SPW, les autorités communales de Huy, Marchin et Modave ainsi que les Zones de Police de Huy et du Condroz, il a été pris acte de cette situation. 
La réunion avait pour but de fluidifier la communication en vue d'informer riverains, commerçants et usagers de la réalité du chantier et de décider d'un renforcement de la signalisation relative au chantier et aux voiries de déviation ; chaque commune, appuyée par sa zone de Police, mettant en place son plan de déviation concerté. De manière anticipée la Ville de Huy avait quant à elle déjà fait procéder au placement de panneaux indiquant l'accès aux commerces situées dans la vallée du Hoyoux.

Conscients des inconvénients générés par ce chantier important dont la Ville de Huy n'est pas le maître d'oeuvre, nous mettons tout en oeuvre, avec nos équipes, pour en limiter les effets négatifs et pour répondre, dans la mesure du possible, aux demandes des riverains et commerçants impactés. 

Pour rappel l'AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège) est chargée par la Région wallonne de la mission d'assurer la collecte et le traitement des eaux résidulaires urbains sur le territoire de la province de Liège.
Dans le cas qui nous occupe, il est procédé au placement d’un égout destiné à recueillir les eaux usées provenant des habitations et entreprises situées chaussée des Forges mais aussi des eaux usées conduites par l’égout descendant de la rue Entre-deux-Thiers.
En finalité, ces eaux usées se dirigeront vers le collecteur (canalisation souterraine qui reprend les eaux usées de plusieurs réseaux d’égout) enfoui au centre ville et qui réseaute jusqu’à la station d’Amay où les eaux usées sont traitées. 
Il est enfin utile de préciser que la CILE profite de ce chantier pour remplacer la conduite qui alimente principalement la ville de Huy en eau au départ du captage du Triffoix à Marchin et que RESA GAZ remplace sa conduite de gaz de ville.   

Quelques photos du chantier au 18 septembre 2020 ici !

Retrouvez l'article original sur Commune